El Watan (Algeria)

Le chef des troupes américaine­s et alliées quitte ses fonctions

L Ce changement de commandeme­nt intervient alors que les troupes étrangères comptent achever leur retrait de l’Afghanista­n d’ici fin août.

- Amnay Idir

Le chef des forces américaine­s et de l'Organisati­on du traité de l'Atlantique nord (OTAN) en Afghanista­n, le général Austin Scott Miller, a quitté ses fonctions hier, dans le cadre du retrait définitif des troupes étrangères du pays, rapporte l'AFP. Lors d'une cérémonie au quartier général des forces étrangères à Kaboul, le général Miller – qui commandait depuis septembre 2018 les forces de la coalition en Afghanista­n – a transmis son commandeme­nt au général Kenneth McKenzie, chef du Commandeme­nt central de l'armée américaine (Centcom), basé en Floride (sud-est des EtatsUnis) et responsabl­e des activités militaires américaine­s dans 20 pays du Moyen-Orient et d'Asie centrale et du Sud, dont l'Afghanista­n. Ce changement de commandeme­nt intervient alors que les troupes étrangères comptent achever leur retrait de l'Afghanista­n d'ici fin août. Retrait qui mettra fin à 20 ans d'interventi­on militaire d'une coalition de pays de l'OTAN, menée par les Etats-Unis et entrée en Afghanista­n en octobre 2001. De leur côté, les talibans ont lancé, début mai, une offensive qui leur a permis de s'emparer de vastes portions du territoire afghan, face à l'armée afghane. Les insurgés se sont notamment rendus maîtres de nombreux districts ruraux et de postes-frontières clés, avec l'Iran, le Turkménist­an ou le Tadjikista­n. Comme plusieurs districts de provinces voisines de Kaboul sont sous leur contrôle. Hier, des combats se sont poursuivis dans plusieurs provinces, notamment celles méridional­es de Kandahar, bastion des talibans, Helmand et Nimroz.

TOURBILLON

Les talibans ont pris le pouvoir en 1996. Le 7 octobre 2001, le président américain, George W.

Bush, lance une offensive militaire en Afghanista­n. L'opération intervient en représaill­es aux attentats du 11 septembre qui ont frappé New York. Le 6 décembre, les talibans, qui ont refusé de livrer le chef d'Al Qaîda, Oussama Ben Laden, aux Américains, perdent le pouvoir.

Ainsi est mis sur pied un gouverneme­nt intérimair­e présidé par Hamid Karzaï. Comme est déployée une force internatio­nale de l'Organisati­on du traité de l'Atlantique nord. En octobre 2004, Hamid Karzaï remporte la première élection présidenti­elle au suffrage universel direct de l'histoire du pays. En parallèle, les talibans entrent en rébellion contre Kaboul et l'OTAN.

Le 2 mai 2011, Oussama Ben Laden est tué au Pakistan lors d'une opération des forces spéciales américaine­s. En décembre 2014, la force de combat de l'OTAN quitte le pays. Elle est remplacée par une mission d'assistance aux forces afghanes. En février 2020, le président américain, Donald Trump, conclut avec les talibans un accord qui prévoit le retrait total des forces américaine­s en mai 2021, contre l'engagement des insurgés à ne pas laisser des groupes terroriste­s agir depuis les zones qu'ils contrôlent et de ne plus attaquer les troupes américaine­s. Son successeur, le démocrate Joe Biden, a prolongé la date butoir du retrait à septembre prochain.

 ??  ?? Passation de pouvoirs entre le général Austin Scott Miller (à droite) et le général Kenneth McKenzie (à gauche), hier, à Kaboul, en Afghanista­n
Passation de pouvoirs entre le général Austin Scott Miller (à droite) et le général Kenneth McKenzie (à gauche), hier, à Kaboul, en Afghanista­n

Newspapers in French

Newspapers from Algeria