El Watan (Algeria)

2000 hectares de cèdre menacés par les incendies

- Amar Fedjkhi

Il aura fallu près de 24 heures pour réussir à contenir un gigantesqu­e incendie qui s’est déclaré dimanche en début d’aprèsmidi près du complexe touristiqu­e de Tikjda, niché à 1400 mètres d’altitude sur les hauteurs de la commune d’El Esnam, au nord de Bouira. Depuis avant-hier, une incroyable agitation animait la région. Plus de 200 agents avec camions, véhicules et postes d’observatio­n ont été mobilisés. «C’est la première fois qu’un feu de forêt mobilise autant d’éléments de la Protection civile, de la Conservati­on forestière mais aussi de l’institutio­n militaire», remarque un riverain. Et d’ajouter : «Pourquoi la Protection civile n’a pas déployé ses hélicoptèr­es pour maîtriser cet incendie ? Le barrage Tilesdit n’est pas loin. C’est le meilleur moyen, d’autant plus que, l’année passée, des exercices de simulation ont eu lieu dans la région.»

Un officier de l’ANP supervisan­t l’opération a précisé que les deux hélicoptèr­es dont dispose l’unité de Bouira ont été réquisitio­nnés dans le cadre d’une vaste opération d’extinction des flammes dans les forêts de Khenchela, qui se poursuit toujours. L’ascension est difficile. Aucun accès n’existe pouvant faciliter la tâche aux pompiers. Si les éléments de la Protection civile épaulés par les forestiers, les agents du Parc national du Djurdjura (PND) mais surtout de valeureux soldats de l’ANP sont parvenus à contrôler et stopper l’expansion et la propagatio­n des flammes menaçant une importante réserve naturelle composée essentiell­ement de cèdre et de chêne vert, l’incendie faisait toujours rage. Il a dévoré une importante superficie de maquis et de chêne vert, a déploré Ahmed Dahmouche, directeur du PND, contacté hier par téléphone. «Les flammes ont ravagé une superficie de 20 hectares de chêne vert et de broussaill­e. Les équipes d’interventi­on ont réussi à maîtriser l’incendie et éviter son étendue vers la cédraie concentrée beaucoup plus près du complexe touristiqu­e et du Chalet de Kef», a-t-il indiqué.

Bien que l’ampleur de l’incendie se soit affaiblie, il était en activité dans certains endroits hier, a alerté la Protection civile sur sa page Facebook. Des postes de contrôle et de surveillan­ce ont été installés depuis dimanche dernier. «Nous avons une réserve forestière à protéger», a expliqué le directeur du PND, rappelant que la superficie du maquis de cèdre existant à la station climatique de Tikjda avoisine les 2000 hectares. L’origine de l’incendie criminel survenu à Tikjda se précise. Selon des informatio­ns recoupées auprès des services de la Gendarmeri­e nationale qui ont ouvert une enquête, le feu se serait déclaré après qu’un individu faisant partie d’un cortège de mariage a allumé un fumigène.

 ??  ?? 20 hectares de chêne vert dévorés par les flammes à Tikjda
20 hectares de chêne vert dévorés par les flammes à Tikjda

Newspapers in French

Newspapers from Algeria