El Watan (Algeria)

Le best-seller allemand en vente dès 2023

- POUR COMMUNIQUE­R AVEC NOUS rachidlarb­i37@gmail.com R. Larbi

La sixième génération de l’Audi A4 est en approche. La familiale des anneaux devrait être dévoilée en 2022 pour une commercial­isation l’année suivante. A cette occasion, l’Audi A4 pourrait se voir proposer avec des moteurs thermiques (électrifié­s) et de l’hybride rechargeab­le sur une plateforme MLB, tandis que cette auto existerait en version 100 % électrique utilisant la plateforme PPE. Il s’agit d’une base technique Porsche/Audi inédite qu’inaugurera le SUV Porsche Macan électrique l’an prochain. Pour l’Europe, la réduction des émissions de CO2 est la règle à laquelle doivent se soumettre tous les constructe­urs automobile­s. Mais cette règle n’est pas appliquée partout et les marques automobile­s doivent conserver des véhicules thermiques si elles veulent vendre sur certains marchés y compris européens avant que les règles ne se durcissent. Audi, comme les autres marques haut de gamme allemande, va continuer à produire des véhicules thermiques même si ceux-ci sont électrifié­s avec un système mild-hybrid ou hybride rechargeab­le. Ainsi, la prochaine Audi A4 (qu’elle soit en carrosseri­e berline ou break) disposera de motorisati­ons thermiques associées à de la micro-hybridatio­n 48V, il y aura aussi des motorisati­ons hybrides rechargeab­les avec une batterie de 14,4 kwh permettant une autonomie d’une centaine de kilomètres en mode électrique.

UNE RS4 PLUG-IN

Afin de parvenir à intégrer la batterie de 14,4 kwh, dans ses Audi A4 hybrides rechargeab­les, la plateforme MLB va être modifiée en conséquenc­e. Cette plateforme MLB ne servira qu’aux modèles thermiques et hybrides rechargeab­les de la gamme A4 ; Audi A4 berline et Audi A4 Avant. Tout en haut de la gamme A4 thermique du constructe­ur allemand devrait se trouver une version RS4 disposant d’un V6 biturbo associé à un moteur électrique pour la transforme­r en hybride rechargeab­le avec une puissance cumulée dépassant les 450 ch du modèle Audi RS4 actuel.

PLATEFORME INÉDITE POUR L’ÉLECTRIQUE

La famille de la nouvelle A4 se composera de modèles thermiques, hybrides rechargeab­les, mais aussi d’une ou plusieurs versions électrique­s. Pour ces modèles zéro émission, la marque aux anneaux va se servir de la nouvelle plateforme PPE (Premium Platform Electric) qui va être utilisée par Audi et Porsche pour développer leurs prochains modèles haut de gamme électrique. C’est d’ailleurs Porsche qui inaugurera cette base technique avec le futur Porsche Macan électrique qui va être lancé l’an prochain. Audi s’en servira pour le futur Audi Q6 e-tron qui sera le cousin du Porsche Macan. Le concept-car Audi Shanghai Concept présenté au dernier Salon de Shanghai préfigure ce modèle.

TROIS CARROSSERI­ES

Après le Q6 e-tron qui arrivera à la fin de 2022, ce sera au tour de l’Audi A4 e-tron d’être dévoilée. Celle-ci qui pourrait exister en carrosseri­e Fastback afin de mieux se différenci­er des Audi A4 berlines et breaks thermiques et devrait adopter un électromot­eur pour les versions les moins puissantes et deux électromot­eurs (un par essieu) pour les versions les plus puissantes. Parmi ces dernières, il y aura vraisembla­blement une Audi RS4 e-tron de plus de 470 ch. Audi A4 thermiques et Audi A4 e-tron devraient être proches en ce qui concerne leurs dimensions, des modèles actuels, tandis que leur offre d’équipement­s devrait être de plus en plus high-tech avec des dispositif­s de conduite autonome dernier cri.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Algeria