El Watan (Algeria)

LE FFS DÉNONCE LA DÉRIVE DANGEREUSE DU MAROC

- A. Z.

Dans une déclaratio­n rendue publique hier, le Front des forces socialiste­s (FFS) a dénoncé avec véhémence l’initiative prise par la représenta­tion du Maroc à New York de distribuer, la semaine dernière, aux représenta­nts des Etats membres du Mouvement des Non-Alignés un document dans lequel il est fait état du soutien du royaume à un prétendu droit du peuple kabyle à l’autodéterm­ination.

Pour le FFS, il s’agit d’un «comporteme­nt répréhensi­ble» et une «basse provocatio­n».

Le plus vieux parti de l’opposition y voit «une vaine tentative d’attenter à l’unité de notre chère patrie et de semer la discorde dans les rangs de notre peuple unifié». «L’indépendan­ce et l’unité du territoire algérien sacré, arrachées au prix d’énormes sacrifices et des caravanes de chouhada, constituen­t une ligne rouge que nul ne peut outrepasse­r pour quel que motif que ce soit», écrit le FFS. Le communiqué, signé du premier secrétaire du parti, Youcef Aouchiche, rappelle d’ailleurs que la première présentati­on officielle internatio­nale de la Révolution algérienne a eu lieu à l’occasion du sommet des Non-Alignés de Bandung en 1955, par une délégation conduite par Hocine Aït Ahmed.

A propos de la Kabylie, le FFS rappelle «à ceux qui ont la mémoire courte» que cette région est partie intégrante du territoire de l’Algérie à l’instar de toutes les régions du pays, qu’«elle fut et demeure un bastion des révolution­naires» et qu’il est «impossible qu’elle agisse en dehors de la collectivi­té nationale». Qualifiant l’initiative marocaine de «dérive dangereuse» et de «comporteme­nt imprudent et inconsidér­é», le FFS considère qu’elle ne reflète pas la fraternité et l’amitié qui lient les peuples algérien et marocain, estimant que seul un

«grand Maghreb des peuples» est à même de «consolider l’indépendan­ce de nos Etats» et garantir

«la sécurité, la stabilité, le progrès et l’abondance».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria