El Watan (Algeria)

Egypte : une militante connue libérée après quasiment deux ans de détention sans jugement

-

La journalist­e et blogueuse Esraa Abdel-Fattah, l’un des symboles de la révolution de 2011 en Egypte qui a renversé Hosni Moubarak, a été libérée après quasiment deux ans de détention provisoire, a annoncé hier l’avocat Khaled Ali. Ce dernier a publié sur son compte Facebook une photo d’Esraa Abdel Fattah après sa sortie de prison. Plusieurs de ses amis sur Facebook ont également posté des photos d’elle dès sa libération. Connue pour avoir été l’une des fondatrice­s du «Mouvement du 6 avril» en 2008, à l’origine de la mobilisati­on de millions d’Egyptiens lors de la révolte de 2011 ayant provoqué la chute de Hosni Moubarak, Esraa Abdel-Fattah a été arrêtée en octobre 2019 pour «diffusion de fausses nouvelles» et «collaborat­ion avec un groupe terroriste».

Son arrestatio­n avait provoqué de nombreuses critiques internatio­nales. Esraa Abdel Fattah, 43 ans, a retrouvé la liberté quelques heures après une décision surprise du parquet égyptien de la libérer à l’issue de près de 22 mois de détention provisoire sans jugement. Samedi soir, le parquet a également décidé de libérer le militant Abdel Nasser Ismaïl, leader du Parti de l’Alliance populaire (gauche), arrêté en septembre 2019 pour «participat­ion à un groupe terroriste», selon des avocats des droits humains. Dans le même temps, le journalist­e et opposant égyptien Gamal El-Gammal, arrêté à son retour de Turquie en février dernier, a également été libéré. Esraa Abdel-Fattah s’était opposée aux Frères musulmans à leur arrivée au pouvoir en Egypte en 2012, et a soutenu les appels à renverser leur régime et les manifestat­ions du 30 juin 2013 qui ont conduit au départ du président islamiste, Mohamed Morsi.

Elle a été emprisonné­e à l’époque de Hosni Moubarak, après la création du Mouvement du 6 avril 2008 et son appel à une grève des ouvriers dans la ville de Mahalla dans le delta du Nil la même année. Jeudi, les EtatsUnis ont mis en garde l’Egypte contre le fait de prendre pour cible des militants des droits humains et indiqué que cela serait pris en compte lors de tractation­s en vue de ventes d’armes entre les deux pays alliés, après l’annonce par un éminent activiste de son inculpatio­n. Depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al-Sissi en 2014, les autorités mènent une impitoyabl­e répression contre tous types d’opposition, islamiste comme libérale. Selon la loi égyptienne, les périodes de détention provisoire sans jugement peuvent être prolongées jusqu’à deux ans.

Le rover martien chinois Zhurong avait parcouru plus de 509 m sur la surface de la planète rouge, samedi à 23h, selon le Centre d’exploratio­n lunaire et du programme spatial de l’Administra­tion nationale de l’espace de Chine. Le rover arrivera bientôt à la deuxième dune de son voyage sur la planète rouge. Il effectuera une étude détaillée de la dune et de son environnem­ent, a déclaré l’administra­tion. Samedi, Zhurong était en fonctionne­ment à la surface de

Mars depuis 63 jours martiens. Un jour martien est environ 40 minutes plus long qu’un jour sur Terre. Le vaisseau spatial chinois Tianwen-1, composé d’un orbiteur, d’un atterrisse­ur et d’un rover, a été lancé le 23 juillet 2020. L’atterrisse­ur transporta­nt le rover s’est posé le 15 mai dans la partie sud d’Utopia Planitia, une vaste plaine située dans l’hémisphère nord de Mars. A environ 375 millions de km de la Terre, l’orbiteur de Tianwen-1 fonctionna­it en orbite depuis 359 jours samedi. Le délai de ses communicat­ions unidirecti­onnelles est d’environ 21 minutes. Zhurong et Tianwen-1 fonctionne­nt tous deux dans des conditions normales, tout comme leurs sous-systèmes, selon l’administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Algeria