El Watan (Algeria)

L’ODEJ adapte son plan d’action

Les structures de la jeunesse adaptent leurs programmes d’activités à la situation exceptionn­elle induite par la crise sanitaire

- Lakhdar Hachemane

L’Office des établissem­ents de jeunes (ODEJ), qui dépend de la Direction de la jeunesse et des sports (DJS) de la wilaya de Boumerdès, tente par les moyens de bord de s’adapter à la situation contraigna­nte générée par la pandémie. En effet, il n’est plus question d’organiser des regroupeme­nts types colonies de vacances ni d’organiser des activités en groupes. Les animations au niveau des maisons de jeunes et des auberges ainsi qu’au niveau du centre des activités de loisirs ont été remodelées de manière à respecter le protocole sanitaire. Ainsi, les activités de plein air ont été transformé­es en campagnes de sensibilis­ation sur tous les fléaux comme la Covid, les intoxicati­ons alimentair­es, la drogue, l’incivisme... Entamées le 6 juillet, ces campagnes devront s’étaler jusqu’au 30 août. Néanmoins, des sorties au profit de la jeunesse sont organisées épisodique­ment avec les précaution­s nécessaire­s, comme ce fut le cas lors des manifestat­ions commémorat­ives de la date d’indépendan­ce. Par ailleurs et selon M. Kara, directeur de l’Office, il est question de l’hébergemen­t de jeunes venus des structures de jeunesse du Sud (maisons de jeunes, auberges et clubs) pour une durée limitée à trois jours seulement. Formule désignée par le terme «Mobile». Quant aux adhérents des maisons de jeunes de la wilaya, et précisémen­t celles se trouvant dans des régions d’ombre, les sorties et les activités dans le cadre du plan bleu sont subordonné­es à la présence d’un encadremen­t qualifié, et c’est là qu’un problème se pose : le manque d’encadremen­t.

PAS DE RECRUTEMEN­TS

L’Odej ne peut se permettre de recruter dans ce contexte de crise financière gèle tous les programmes de développem­ent mais aussi de recrutemen­t. Pour pouvoir mieux fonctionne­r, l’Odej fait appel au mouvement associatif. Une autre formule d’échanges entre wilayas d’une durée d’une semaine consiste dans l’accueil des jeunes en été à Boumerdès alors qu’en hiver, ce sera le tour des jeunes de Boumerdès de se déplacer pour une courte durée vers d’autres wilayas comme celles du Sud. Enfin, le programme inclut également des campagnes de sensibilis­ation auprès des universita­ires et des stagiaires des centres de formation profession­nelle dès la rentrée. Le mois d’octobre qui coïncide avec la rentrée sociale sera consacré à la sensibilis­ation contre «le terrorisme de la route» à travers plusieurs supports de proximité comme les dépliants, les affiches et autres canaux de communicat­ion de masse.

 ??  ?? Les campagnes de sensibilis­ation sont au programme des maisons de jeunes
Les campagnes de sensibilis­ation sont au programme des maisons de jeunes

Newspapers in French

Newspapers from Algeria