Le Front Po­li­sa­rio de­mande d’ac­cé­lé­rer la re­cherche d’une so­lu­tion pour l’au­to­dé­ter­mi­na­tion des Sah­raouis

El Watan week-end - - Monde - APS

Le Front Po­li­sa­rio a de­man­dé hier à Ge­nève d’ac­cé­lé­rer la re­cherche d’une so­lu­tion au conflit du Sa­ha­ra oc­ci­den­tal per­met­tant l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du peuple sah­raoui.

«Nous avons ré­af­fir­mé, au nom du peuple sah­raoui, notre en­ga­ge­ment pour la re­cherche d’une so­lu­tion po­li­tique, juste, du­rable et mu­tuel­le­ment ac­cep­table condui­sant au pro­ces­sus d’au­to­dé­ter­mi­na­tion au Sa­ha­ra oc­ci­den­tal», a pré­ci­sé un com­mu­ni­qué ren­du public à l’is­sue de la table ronde sur le Sa­ha­ra oc­ci­den­tal, te­nue mer­cre­di et hier au Pa­lais des na­tions à Ge­nève. Le Front Po­li­sa­rio, qui a par­ti­ci­pé à cette table ronde ini­tiée par l’en­voyé per­son­nel du se­cré­taire gé­né­ral de l’ONU pour le Sa­ha­ra oc­ci­den­tal, Horst Köh­ler, a sou­li­gné que cette re­ven­di­ca­tion, conforme aux ré­so­lu­tions de l’As­sem­blée gé­né­rale de l’ONU et du Con­seil de sé­cu­ri­té, est une «prio­ri­té» des Sah­raouis, tout en as­su­rant qu’il reste «en­ga­gé» de fa­çon «construc­tive» pour des pour­par­lers «sans condi­tions préa­lables et de bonne foi». Il sou­haite à cet ef­fet que le Ma­roc, par­tie en conflit, adopte la même conduite, es­ti­mant qu’il n’y a pas d’al­ter­na­tive dans la si­tua­tion ac­tuelle. Le Front Po­li­sa­rio, re­pré­sen­tant lé­gi­time du peuple du Sa­ha­ra oc­ci­den­tal, consi­dère que la communauté in­ter­na­tio­nale doit contri­buer de fa­çon «po­si­tive» en ren­for­çant les op­por­tu­ni­tés pour une so­lu­tion né­go­ciée entre les deux par­ties en conflit. Il a ex­pri­mé sa «pro­fonde pré­oc­cu­pa­tion» sur les ten­ta­tives «conti­nues» et «illé­gales» de l’Union eu­ro­péenne dans ses tran­sac­tions com­mer­ciales avec le Ma­roc en y in­té­grant le ter­ri­toire du Sa­ha­ra oc­ci­den­tal. Ce­ci, pour lui, consti­tue une vio­la­tion «fla­grante» des ar­rêts de la Cour de justice de l’Union eu­ro­péenne. «Nous de­man­dons aux res­pon­sables eu­ro­péens de sai­sir cette op­por­tu­ni­té pour in­ves­tir leurs ef­forts dans le pro­ces­sus de paix des Na­tions unies et d’uti­li­ser le com­merce de fa­çon construc­tive comme un fac­teur po­si­tif pour la paix», a sou­li­gné le com­mu­ni­qué du Front Po­li­sa­rio, sa­luant le sou­tien de l’ad­mi­nis­tra­tion amé­ri­caine du pro­ces­sus de paix de l’ONU.

CONFIANCE MU­TUELLE

Il a es­ti­mé que la so­lu­tion né­go­ciée avec le Ma­roc est «vi­tale» pour l’ave­nir du Sa­ha­ra oc­ci­den­tal et toute la ré­gion du Magh­reb, ré­ité­rant son en­ga­ge­ment de sou­tien à l’opé­ra­tion me­née par l’ONU pour la réa­li­sa­tion d’un ave­nir «po­si­tif» dans la ré­gion. En conclu­sion, le Front Po­li­sa­rio a ex­pri­mé son sou­tien à l’en­voyé per­son­nel du se­cré­taire gé­né­ral de l’ONU pour le Sa­ha­ra oc­ci­den­tal, Horst Köh­ler, dans la pour­suite du pro­ces­sus po­li­tique pour par­ve­nir à une so­lu­tion «pa­ci­fique, juste, du­rable et mu­tuel­le­ment ac­cep­tée par les deux par­ties en conflit, per­met­tant l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du peuple sah­raoui». Par ailleurs, le chef de la dé­lé­ga­tion du Front Po­li­sa­rio ayant par­ti­ci­pé à la table ronde onu­sienne sur le Sa­ha­ra oc­ci­den­tal, Kha­tri Ed­douh, a ap­pe­lé hier à Ge­nève le Ma­roc à dé­pas­ser la si­tua­tion de blo­cage «dans l’at­tente de la créa­tion d’un cli­mat fa­vo­rable pour ins­tau­rer la confiance entre les deux par­ties». Kha­tri Ed­douh a es­ti­mé qu’il est «bé­né­fique» de créer cette confiance mu­tuelle entre les deux par­ties en conflit, no­tam­ment pour ce qui concerne «le res­pect des droits de l’homme dans les ter­ri­toires oc­cu­pés, la li­bé­ra­tion des pri­son­niers po­li­tiques sah­raouis, entre autres le groupe de Gdeim Izik, et l’ou­ver­ture des ter­ri­toires oc­cu­pés pour les jour­na­listes, les ob­ser­va­teurs in­ter­na­tio­naux et les mi­li­tants des droits de l’homme pour s’en­qué­rir de la si­tua­tion dans cette par­tie oc­cu­pée du Sa­ha­ra oc­ci­den­tal».

Newspapers in French

Newspapers from Algeria

© PressReader. All rights reserved.