La Terre de chez nous

La proactivit­é pour éviter d’éteindre des feux

- MARC-ALAIN SOUCY Collaborat­ion spéciale

Carl Lessard est copropriét­aire avec ses frères Rocky et Enrico du Groupe G.E.C., une grande entreprise qui produit plus de 80 000 porcs chaque année. Et Carl ne cache pas ses intentions de prendre de l’expansion avec l’addition d’ici deux ans d’une maternité de 3 000 truies et de 20 nouveaux employés. « C’est un des éléments déclencheu­rs qui nous a amenés à faire appel aux profession­nels des services aux entreprise­s agricoles de la Fédération de l’UPA de la ChaudièreA­ppalaches, dit-il. L’expansion, ça remet beaucoup de choses en question au niveau des ressources humaines. J’aime mieux prévenir; c’est plus facile que d’éteindre des feux. »

Selon Audrey Dallaire, la conseillèr­e en services aux entreprise­s agricoles qui les accompagne, la capacité de prévoir et d’être proactif est l’une des grandes qualités de gestionnai­re de Carl Lessard. Devant les défis de l’expansion de son entreprise, ce dernier a compris qu’il devait améliorer le recrutemen­t dans un contexte de pénurie de maind’oeuvre, favoriser le développem­ent de ses superviseu­rs, et clarifier les rôles et responsabi­lités de chacun, en incluant les dirigeants.

Selon la conseillèr­e, tout cela impliquait de se doter d’une meilleure structure pour la gestion des ressources humaines, qui se traduira un jour par l’embauche d’une personne complèteme­nt dédiée à ce secteur. La planificat­ion de la masse salariale à long terme et l’équité pour tous les employés faisaient également partie des priorités de Carl Lessard. « Sa volonté de prendre soin de ses employés, qui se traduit par un style de gestion axé sur l’humain tout en ne négligeant pas l’atteinte des résultats, est une inspiratio­n et un modèle à suivre », estime Audrey Dallaire.

La gestion d’une grosse équipe

Gérer 60 employés – bientôt 80 –, ce n’est pas simple. Il faut déléguer des tâches aux superviseu­rs, et ceux-ci doivent être accompagné­s et soutenus. « Je ne peux pas être partout en même temps », reconnaît M. Lessard. Selon lui, dans une équipe de travail, même lorsqu’on a les meilleures intentions du monde, des problèmes peuvent survenir. Préciser et faire connaître nos attentes devient essentiel au bon fonctionne­ment de l’entreprise.

Même si on admet au Groupe G.E.C. que le recrutemen­t de la main-d’oeuvre est un défi constant, on se félicite du bon taux de rétention dans l’entreprise. « Quand on a un bon employé, il faut s’assurer de le garder en lui offrant un environnem­ent de travail agréable. Je trouve important que nos bureaux soient bien organisés, que notre machinerie soit en ordre, tout comme nos bâtiments, indique Carl Lessard à La Terre. Une bonne rémunérati­on, le respect des normes de santé et sécurité au travail et la conciliati­on travail-famille font également partie de la recette. »

Le Groupe G.E.C. a été sélectionn­é par le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches pour représente­r le nord de cette région dans le cadre de Ma ferme, mon monde, source d’inspiratio­n en gestion des ressources humaines, une initiative d’AGRIcarriè­res.

 ??  ?? Rocky Lessard, copropriét­aire, Frédérick Lagrange, superviseu­r, Carl Lessard, copropriét­aire, et Jessica Cloutier, superviseu­re au Groupe G.E.C.
Rocky Lessard, copropriét­aire, Frédérick Lagrange, superviseu­r, Carl Lessard, copropriét­aire, et Jessica Cloutier, superviseu­re au Groupe G.E.C.

Newspapers in French

Newspapers from Canada