Ecoute

Pratiquons ensemble l’odonymie!

- JEAN-YVES DE GROOTE

Non, cela n’a rien à voir avec une quelconque pratique sexuelle, rassurez-vous. Ou pas. Pour faire simple, l’odonymie est, vous l’aurez deviné, l’étude des odonymes. Un odonyme est, au sens strict, un nom propre qui désigne une voie de communicat­ion. Dans Avenue du Général-de-gaulle par exemple, notre ancien président est un odonyme. Au sens large, l’odonymie désigne l’étude des noms de rue, de place, d’allée… Ce mois-ci, Écoute vous initie donc à l’odonymie

(page 76), une étude plus intéressan­te qu’il n’y paraît puisqu’elle mêle politique, patriotism­e et propagande. Elle raconte notre histoire, souvent de façon poétique, parfois rigolote, et même quelque fois grivoise…

C’est vers la fin du XIIIE siècle qu’apparaisse­nt les premiers noms de rue. En France. Car aujourd’hui, dans bien des villes dans le monde, comme à Managua par exemple, au Nicaragua, nombre de rues n’ont ni noms ni numéros. Saviez-vous que, par chez nous, le nom propre le plus répandu sur nos plaques est… celui de l’ancien président cité ci-dessus ? De Gaulle, général de la France libre et odonymes en chef ! Saviez-vous aussi qu’on ne baptise jamais une rue du nom d’un personnage de son vivant ? Une exception : Victor Hugo. Pour lui écrire, on inscrivait ainsi sur l’enveloppe : « Monsieur Victor Hugo. En son avenue. Paris. » Autre exception : Adolf Hitler, qui a eu sa place à Strasbourg. Elle a été rebaptisée en 1945 place Broglie (que l’on prononce Breuil). Pendant la Révolution, dans leur folie antiecclés­iastique et antiroyali­ste, les sans-culottes ont rebaptisé toutes les plaques, mais aussi les communes, comportant des références religieuse­s ou royales… À Metz, la rue du Paradis devient la rue de la Raison. À Bordeaux, la rue de la Chapelle-saint-martin est renommée rue Ça-tiendra. Saviez-vous enfin qu’à Bondoufle, à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, se trouve une petite rue répondant au joli nom de Écoute-s’il-pleut ? Un odonyme qui nous fait souhaiter la pluie…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria