Ecoute

Brune Poirson

Die meisten Menschen würden ein ganz Leben brauchen, um die Erfahrunge­n zu sammeln, die die junge Ministerin bereits gemacht hat.

-

« Je ne suis pas naïve. Moi, j’aime le combat politique. »

Elle est jeune, ambitieuse et efficace. Des adjectifs qui collent avec les personnali­tés du gouverneme­nt Macron. Il y a encore deux ans, Brune Poirson était peu connue en France. Aujourd’hui, elle est secrétaire d’état au ministère de la Transition écologique et solidaire, auprès du ministre Nicolas Hulot. Elle fait partie du renouveau de la scène politique hexagonale. Cependant, Brune n’est pas une débutante… Après des études à Sciences po Aix-en-provence, elle enchaîne avec la London School of Economics, en Angleterre. C’est ici qu’elle connaît une première expérience en politique, en devenant l’attachée parlementa­ire d’un député du Labour Party. Cette native de Washington qui a grandi dans le Sud de la France poursuit ensuite une brillante carrière internatio­nale. En 2009, elle intègre le cabinet du ministre de l’innovation indien, Sam Pitroda, à New Delhi.

Elle continue en devenant directrice du développem­ent durable chez Veolia – important fournisseu­r d’énergie français – pour la partie Asie du Sud. Dans ce cadre, Brune travaille sur les problémati­ques liées aux bidonville­s de mégapoles indiennes et sur des projets de distributi­on d’eau potable. Puis elle s’envolera pour Boston, aux États-unis, où elle travailler­a dans un incubateur de technologi­es vertes, jusqu’en 2016.

C’est cette même année qu’elle décide de rentrer en France et de s’engager dans le mouvement En Marche, lancé par Emmanuel Macron. Peu après l’élection de ce dernier à la tête de l’état, elle réussit, le 18 juin 2017, un coup d’éclat politique : elle remporte les élections législativ­es dans le Vaucluse, face au Front national, et devient députée. C’est ainsi que Brune Poirson commence à se faire connaître du grand public. Dès le 21 juin, Édouard Philippe, Premier ministre de Macron, la nomme secrétaire d’état. Brune laisse alors sa place de députée à son suppléant et entre au gouverneme­nt, à seulement 34 ans. Le ministre indien Sam Pitroda écrira sur Facebook : « C’est l’histoire incroyable d’une jeune fille venue d’une petite ville française, qui a travaillé dur, beaucoup étudié et qui rêvait en grand. Tu vas aider à transforme­r la France, Brune. »

Newspapers in French

Newspapers from Austria