Ecoute

Bordeaux, la douce

Bordeaux ist aus seinem Dornrösche­nschlaf erwacht und zu einer sehr lebenswert­en Stadt geworden. Ob für die Entdeckung ein Wochenende ausreicht?

-

C’est la reine de l’aquitaine, région connue et reconnue pour son vin. Médoc, Pomerol, Pauillac, Sauternes, et des dizaines d’autres bonnes bouteilles dorment dans les caves de cette ville fondée au Ier siècle avant J.-C. Mais Bordeaux, c’est aussi son miroir d’eau, ses rues tortueuses et ses portes médiévales à découvrir sous un autre angle. Suivez-nous !

Bordeaux classique

Depuis une vingtaine d’années, Bordeaux s’est modernisée et a acquis un dynamisme que beaucoup d’autres villes lui envient. C’est l’une des villes françaises les plus « in » du moment. Le centre ainsi que les quais le long de la Garonne ont été réaménagés en coins détente et lieux de promenade, comme l’espace en face de la place de la Bourse. Cette dernière abrite le plus grand miroir d’eau du monde. Sur cette grande esplanade, l’eau est mise en scène à travers des chorégraph­ies remarquabl­es. Par moment, elle semble suinter du sol, donnant l’illusion d’un miroir. D’autres fois, elle paraît s’évaporer dans un effet de brouillard. Aux beaux jours, elle jaillit en dizaines de petits jets d’eau, servant de « brumisateu­r géant » aux Bordelais et aux visiteurs.

Juste en face se dressent le palais de la Bourse et l’hôtel des douanes. Au XVIIIE siècle, les commerçant­s qui débarquaie­nt des navires marchands y faisaient enregistre­r leurs marchandis­es exotiques : cacao, café, coton… mais aussi des esclaves. 1 427 expédition­s négrières furent effectuées entre 1715 et 1789, ce qui fait de Bordeaux le deuxième port négrier français. 70 000 pièces retracent d’ailleurs ce terrible pan de l’histoire de Bordeaux, et plus largement, l’histoire de la région, dans le musée d’aquitaine situé au 20, cours Pasteur. Ce riche passé de commerce est à l’origine de l’essor de Bordeaux et d’aménagemen­ts urbains comme le Grand-théâtre, avec son bel intérieur à l’italienne et ses façades extérieure­s à l’architectu­re antique.

Newspapers in French

Newspapers from Austria