Ecoute

Lille, perle du Nord

Lille weiß seine Gäste zu unterhalte­n. Ein Besuch der Stadt am ersten Wochenende im September kann allen empfohlen werden, die Muscheln, Trödel und viele Menschen mögen.

-

La cité flamande fait son apparition dans l’histoire en 1066. Son nom vient de l’ancien français «L’isle» puisqu’elle fut construite sur une île, au milieu des marécages et de la rivière Deûle. Tout au long de son histoire, la ville fut convoitée par les grandes couronnes, attirées par ce carrefour commercial européen. Ainsi a-t-elle été flamande, bourguigno­nne et espagnole, avant de devenir française en 1667. C’est parti pour une balade au pays des Ch’tis !

Lille classique

Direction la vieille ville qui regorge de maisons en pierres, construite­s entre le XVIE et le XVIIIE siècle. Leurs pignons sont en forme d’escalier, ornements typiquemen­t flamands. Sans parler de la brique rouge qui fait la réputation du Nord de la France ! Ce type de matériau n’exclut évidemment pas les bâtiments lumineux et colorés, nombreux dans le centre historique, comme sur la place Louise-de-bettignies. Dans le quartier se cachent également quelques « courées », ces petites cours intérieure­s typiques du Nord. La Vieille-bourse, aux teintes rouges et ocre, évoque quant à elle l’époque de la domination espagnole, sous Charles Quint. Quelques mètres plus loin, le théâtre a, lui, été construit pour symboliser le pouvoir nouveau après le rattacheme­nt de Lille à la France par Louis XIV en 1668. Retour à l’architectu­re du Nord avec la mairie de la ville à côté de laquelle se dresse un beffroi. Érigé en 1932, il fait partie des plus hauts d’europe.

Lille insolite

La capitale des Hauts-de-france compte de nombreux sites transformé­s en lieux culturels. Les « Maisons Folie » ont ouvert en 2004, lorsque la ville a été sacrée Capitale européenne de la culture. Parmi elles, la Maison Folie de Wazemmes, une ancienne filature réhabilité­e en lieu d’exposition et de concerts. Wazemmes, c’est aussi le nom d’un quartier hype de Lille. Autour de ses halles, un marché rassemble, trois fois par semaine, au moins trois continents : l’europe, l’afrique et l’asie. Le marché de Wazemmes, c’est un peu la caverne d’ali Baba. Tout un monde se presse entre les étals de fruits et légumes, les délices cambodgien­s, les tamtams et tissus colorés. C’est le dimanche

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria