Ecoute

Munich, la française

In München muss man gar nicht lange suchen, um ein Stückchen Frankreich zu finden. Kein Wunder also, dass sich hier auch viele Franzosen wohlfühlen.

-

Munich est une ville où il fait bon vivre. Et il n’y a pas que les Allemands à le savoir. En effet, les étrangers sont nombreux à venir habiter la capitale de la Bavière. Environ 10000 Français vivent ici, estime Thomas Fischer, le directeur du développem­ent économique et du travail de la municipali­té de Munich. Ils représente­nt la huitième communauté étrangère. Pas étonnant donc que la ville donne souvent l’impression d’être en France.

L’influence française à Munich

Un taux de chômage bas, la présence de multinatio­nales comme BMW, Siemens, et Allianz, ou encore d’airbus et de l’office européen des brevets expliquent en

grande partie l’engouement des Français pour cette ville. C’est pourquoi il n’est pas rare d’entendre parler la langue de Molière dans la rue, dans un Biergarten ou au musée. Du fait du nombre important d’expatriés venant de l’hexagone, on trouve à Munich beaucoup d’initiative­s francophon­es.

Côté enseigneme­nt, les cours de langue à l’institut français ont beaucoup de succès. Pour les plus jeunes, le réseau « Élysée 2020 » réunit des écoles maternelle­s bilingues en français et allemand. Il y a aussi l’école Jean Renoir qui accueille jusqu’au baccalauré­at les élèves souhaitant apprendre ces deux langues.

Côté culture, de nombreuses pièces de théâtre y sont jouées en français.

 ??  ?? Au café Le Marais, Parkstraße 2, tout s’achète : la part de tarte Tatin, mais aussi la chaise, la tasse...
Au café Le Marais, Parkstraße 2, tout s’achète : la part de tarte Tatin, mais aussi la chaise, la tasse...

Newspapers in French

Newspapers from Austria