Ecoute

LES CITÉS CULTURELLE­S

-

La Wallonie n’est pas seulement connue pour ses forêts, ses vallées et ses châteaux, loin de là : au sud de la Belgique, on peut trouver beaucoup de villes où la culture et l’art jouent un grand rôle. Ces villes sont de véritables attraction­s touristiqu­es.

Liège, où s’était mise en marche la première machine à vapeur du continent, est aujourd’hui une métropole au bord de la Meuse comptant un grand nombre de musées et d’attraction­s culturelle­s.

À Charleroi, dans le Hainaut, la plus grande ville de la Wallonie, se trouve un musée de la photograph­ie parmi les plus grands d’europe.

L’histoire de Tournai est encore plus riche. Les Romains l’appelaient Turnacum. Il s’agit de la plus vieille ville de Wallonie. Sa cathédrale romane avec ses cinq tours compte parmi les plus belles d’europe.

Mons attire aussi les foules dans son centre-ville historique comprenant la Grand-place avec l’hôtel de ville gothique et la collégiale Sainte-waudru. De plus, la ville est notamment réputée pour son Musée moderne des Beaux-arts et son centre d’exposition, le Mundaneum.

Les fascinés de la culture wallonne trouveront aussi leur bonheur dans des villes plus modestes : la station thermale historique de Spa, Waterloo, lieu de la dernière bataille de Napoléon, ou Eupen, le centre de la communauté germanopho­ne en Belgique. Le savoir-vivre comme le savoir-faire ne manquent donc nulle part en Wallonie.

 ??  ?? La Grand-place de Mons et son hôtel de ville gothique
La Grand-place de Mons et son hôtel de ville gothique

Newspapers in French

Newspapers from Austria