Ecoute

Exposition Niki de Saint Phalle « Ici, tout est possible »

-

Niki de Saint Phalle fait partie des artistes les plus importants du XXE siècle. L’exposition, à Mons, présente non seulement la vie de l’artiste, son oeuvre complexe et variée, sa vision du monde, son imaginatio­n, mais aussi sa personnali­té fascinante.

L’exposition

Niki de Saint Phalle luttait pour l’égalité des sexes dans un monde dominé par les hommes. À cette fin, elle n’hésitait pas à remettre en question toute la société. Aucune technique artistique n’était un tabou pour elle. Elle créa des peintures et des sculptures, travailla avec d’autres artistes, tout en tenant compte de l’opinion de son public. À travers ses approches hors du commun et grâce à son imaginatio­n sans limite, elle réussit à s’imposer dans le milieu masculin du domaine de l’art et fut mondialeme­nt reconnue. Son oeuvre toucha un public très large.

Ici, tout est possible donne un aperçu du travail et des thèmes traités par l’artiste : la colère, la violence, la participat­ion, la mythologie, les contes et la féminité. Le titre de l’exposition fait référence à son oeuvre la plus importante : en Toscane, elle créa le Jardin des Tarots, un parc de sculptures où « tout est possible ».

Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle est née à Neuillysur-seine en 1930 et morte à San Diego en 2002. Après une crise de nerfs à l’âge de 23 ans, elle découvre la peinture lors d’un traitement thérapeuti­que et décide de devenir artiste. Elle utilise alors sa créativité pour traiter ses expérience­s de différente­s façons. Son art la libère, mais il devient aussi un jeu fantastiqu­e pour elle, au sein duquel elle reflète sa vie dans des formes bizarres et des mondes imaginaire­s. Elle nous laisse une oeuvre fascinante qu’on peut admirer partout dans le monde.

Le Musée des Beaux-arts à Mons

Il s’agit d’un des plus grands lieux d’art et de culture de la ville de Mons. La surface d’exposition s’étend sur trois étages et plus de 2 000 mètres carrés avec un concept architectu­ral moderne et une esthétique lumineuse. À cela s’ajoute le parc Reine-astrid offrant au musée 600 mètres carrés de surface d’exposition en plein air.

 ??  ?? Lili ou Tony, par Niki de Saint Phalle, 1965
Lili ou Tony, par Niki de Saint Phalle, 1965

Newspapers in French

Newspapers from Austria