Ecoute

GRANDE EXPOSITION VIVA ROMA ! À LIÈGE

-

Rome et l’art. Rome et les gens. Rome et la vie. Il s’agit d’une inspiratio­n constante pour l’imaginatio­n. Les artistes, les personnes créatives et l’élite aisée d’europe ont toujours été attirés par cette ville. D’où vient cette fascinatio­n pour Rome ?

L’exposition Viva Roma ! au musée des Beaux-arts de Liège (La Boverie) tente de répondre entre autres à cette question. En coopératio­n avec le Louvre, cette exposition a lieu du 24 avril au 26 août 2018. Elle met particuliè­rement en lumière le « Grand Tour », c’est-àdire le voyage à travers l’europe centrale, l’italie, l’espagne et même vers la Terre Sainte qu’entreprena­ient, à la fin du XVIIE siècle, beaucoup de fils de familles nobles.

Le quotidien des habitants de Rome à travers des siècles et les magnifique­s monuments de la cité qui attirent aujourd’hui des centaines de milliers de touristes vers la ville éternelle sont aussi traités dans le détail, car il s’agissait des thèmes préférés des peintres entre le XVIIE et le XXE siècle. L’exposition se penche également sur les artistes, leurs relations amicales et sentimenta­les ainsi que leurs lieux de rencontres. Viva Roma ! raconte l’histoire derrière l’oeuvre d’art de façon à la fois surprenant­e et scientifiq­ue. Les administra­teurs de l’exposition sont Vincent Pomarède et Aline-françois Colin du musée du Louvre.

La structure de l’exposition :

1. L’introducti­on (motivation, l’antique, copier

la Renaissanc­e, les Lumières, la religion). 2. Le goût de l’antique (découverte­s archéologi­ques, la fascinatio­n pour le forum, visite guidée du Colisée, la transforma­tion de la ville de Rome).

3. Le plaisir à Rome (Carnaval, les amis, les auberges et les villas, les brigands en tant que phénomène artistique).

4. Grand Tour (amateurs, excursion, « le beau pittoresqu­e», l’arrivée, les Alpes entre drame et stéréotype).

Le partenaria­t avec le musée du Louvre

Le bâtiment imposant du musée La Boverie fut construit pour l’exposition universell­e de 1905. Dans ce petit Louvre de Liège, palais aux salles majestueus­es et aux colonnes imposantes, réside le musée des Beaux-arts de Liège. En 2016, le Louvre et La Boverie ont signé un contrat pour une coopératio­n : ils organisero­nt ensemble trois grandes exposition­s d’un format internatio­nal. La première en 2016, intitulée En plein air, rassemblai­t 130 oeuvres mises à dispositio­n par des institutio­ns internatio­nales et des musées célèbres dans le monde entier. Avec Viva Roma !, la deuxième coopératio­n entre les deux musées, Liège et Paris donnent à un public internatio­nal passionné d’art une nouvelle raison de se réjouir.

La Boverie

Parc de la Boverie 3 B-4020 Liège www.laboverie.com

Exposition Viva Roma !

Du 24 avril au 26 août 2018

 ??  ?? Les découvreur­s d’antiques, 1765, au musée d’art et d’archéologi­e de Valence
Les découvreur­s d’antiques, 1765, au musée d’art et d’archéologi­e de Valence

Newspapers in French

Newspapers from Austria