Ecoute

LES RILLETTES DE POISSON

Fischrille­ttes sind eine Köstlichke­it – und ganz einfach herzustell­en.

-

Vous êtes invité à un apéritif dînatoire, et vous ne voulez plus apporter votre salade habituelle ? Alors, préparez des rillettes. Présentez-les dans des petits bocaux ou des verrines. Vous allez faire sensation, vous verrez. Les rillettes, ce sont ces pâtés à base de viande de porc, d’oie ou de canard, cuite longuement dans sa graisse avant d’être émiettée. Préparées en fin d’automne, elles permettaie­nt autrefois de conserver la viande.

Aujourd’hui, les rillettes reviennent à la mode, en version finger food, légères et végétarien­nes. L’ingrédient principal n’étant donc plus la viande mais le poisson. Si vous n’en avez jamais préparé, n’ayez pas peur, c’est très simple. Du poisson pour le côté allégé, du crémeux pour l’onctuosité, des aromates pour les saveurs épicées... Succès garanti !

Saumon, thon ou sardines, poisson cuit, en boîte ou fumé : les rillettes de la mer sont multiples. On ajoute classiquem­ent au poisson de la crème fraîche, du fromage blanc ou du yaourt.

Côté aromates, les accords font la différence. La chair d’une dorade cuite se marie avec du citron vert et de la coriandre. Le maquereau, grand classique des rillettes, aime les câpres avec un peu de moutarde. Le thon, lui, fait presque oublier son triste état de poisson en boîte avec du concombre et du wasabi. Dans tous les cas, on pensera à ciseler, sur les tartines de rillettes, un peu de persil, de ciboulette ou d’aneth… Afin de rajouter une note printanièr­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria