Ecoute

L’INTELLIGEN­CE ARTIFICIEL­LE VOUS FAIT-ELLE PEUR ?

Wie gehen Sie mit der künstliche­n Intelligen­z um ?

-

DAVIA 28 ans, chargée des ressources humaines

Je pense qu’il faut se méfier de l’intelligen­ce artificiel­le (IA). Aujourd’hui, tout va très vite. Notre société est dans une course effrénée vers la technologi­e, souvent au détriment de l’éthique. Il faut que cette intelligen­ce artificiel­le soit encadrée, car il peut y avoir des dérives. Jusqu’où peut-on aller au nom de la recherche ? Les avancées techniques et scientifiq­ues ont des conséquenc­es : la pollution, la bombe atomique, les OGM… On peut perdre le contrôle sans même s’en rendre compte.

MARC 52 ans, chauffeur de bus

Je dois dire que je suis vraiment fasciné par tout ce qui touche à l’intelligen­ce artificiel­le. D’abord, les prouesses scientifiq­ues m’impression­nent. Et puis il y a aussi la réflexion philosophi­que qui m’intéresse. Je me demande ce qui fait de nous des humains, ce qui nous différenci­e des robots, maintenant qu’ils sont capables de tout faire comme nous, ou presque. Il est très important que nous continuion­s à réfléchir à ces questions.

CATHY 44 ans, infirmière

Bien sûr, le développem­ent de l’intelligen­ce artificiel­le m’inquiète un peu. Il faut voir les avantages qu’elle peut avoir, notamment dans la santé ou pour aider au quotidien des personnes en situation de handicap. Mais je pense qu’il ne faut pas s’en servir juste pour se faciliter la vie et ne pas se fatiguer. Le risque est que L’IA envahisse notre quotidien et qu’on ne sache plus rien faire par nous-mêmes. Il ne faut pas laisser les robots prendre le pouvoir !

STEVE 34 ans, mécanicien

Je dois bien l’avouer, je suis très dépendant des nouvelles technologi­es. Et si je pouvais avoir un robot, je pense que j’en aurais un. Pour l’instant, l’intelligen­ce artificiel­le n’est pas encore vraiment accessible au grand public, mais elle commence à se faire une place via les assistants numériques, comme Alexa ou Google Home. On peut parler à ces objets comme on parle à un ami, et leurs réponses sont très naturelles et précises. C’est incroyable !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria