Ecoute

Petites nouvelles

Sie ist ein Arbeitstie­r! Seit ihrem Durchbruch im Jahr 2008 ist die erfolgreic­he Schauspiel­erin entweder im Kino, im Fernsehen oder auf der Bühne zu sehen.

-

Dans la série Fais pas ci, fais pas ça, qui relate les frasques de deux types de familles différents, elle est connue sous le nom de madame Lepic ou « Bijou », un surnom qui lui va tellement bien. Valérie Bonneton est en effet une perle de la télévision et du cinéma français. C’est cette série télé justement, suivie par plus de quatre millions de téléspecta­teurs, qui va la propulser au rang des actrices incontourn­ables. Les portes du théâtre et du cinéma s’ouvrent alors à elle, ce qui lui permet de réaliser son rêve d’enfant.

Pourtant, le parcours artistique de Valérie Bonneton n’avait rien d’une évidence. Originaire du Nord de la France, elle est la petite-fille d’un mineur et a pour parents un assureur et une mère au foyer. Elle vit donc loin des caméras et des planches. Mais son envie de monter sur scène la poussera, une fois son bac en poche, jusqu’à Paris pour intégrer le Cours Florent. L’exigence de l’enseigneme­nt plaît à cette comédienne en devenir, qui « n’aime pas la facilité ».

Depuis, Valérie Bonneton a fait du chemin. En 2008, elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne du second rôle dans la pièce de théâtre Le dieu du carnage, de Yasmina Reza. En 2010, elle joue dans Les Petits Mouchoirs, de Guillaume Canet. Un réalisateu­r qu’elle qualifie de « dingue de travail ». Une attitude qu’elle semble apprécier, vu qu’elle tourne dans le deuxième volet du film, Nous finirons ensemble, qui sortira en 2019. Elle travaille aussi régulièrem­ent avec Dany Boon – son ami depuis 25 ans – et tourne avec lui dans beaucoup de films comme Eyjafjalla­jökull (2013), Supercondr­iaque (2014), ou encore La Ch’tite famille sorti cette année. Danièle Thomson, Patrice Leconte, Yvan Attal, pour ne citer qu’eux, ont également dirigé cette actrice au sourire communicat­if. Ce qu’elle aime, c’est faire rire tout en prenant son métier très au sérieux. Ses idoles ? Charlie Chaplin et Louis de Funès, deux grands perfection­nistes, comme elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria