Ecoute

François Hollande

Er reist gerne, hat ein Buch geschriebe­n, hat Zeit für seine Lebensgefä­hrtin. Kurzum, er führt das Leben eines ganz normalen Rentners – wäre da nicht seine Vergangenh­eit!

-

« C’est drôle ce décalage entre cette image caricatura­le d’homme distant et froid, et ce que je suis vraiment ! »

Je ne suis animé que par l’intérêt supérieur du pays. […] Aussi j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidenti­elle. » Voilà ce que disait François Hollande il y a un peu plus d’un an. Lucide, l’ancien président de la République avait bien conscience de ne plus rassembler autant de Français que lors de son investitur­e en 2012. Après cinq ans à la gouvernanc­e du pays, il avait décidé de ne pas être à nouveau candidat, une première en France pour un président sortant.

On aurait pu en rester là, et l’imaginer vivre à la retraite, tranquille­ment. Il n’en est rien. Même un président qui se définissai­t comme « normal », « un Français comme les autres », ne reste jamais bien loin des projecteur­s. Depuis un an, François Hollande enchaîne les visites de terrain, déplacemen­ts internatio­naux (Corée du Sud, Afrique, Chine…) et émissions de télé. L’ex-homme d’état socialiste essaie de continuer à être utile à son pays en jouant un rôle de diplomate. Mais ce qu’il souhaite aussi, c’est maintenir un lien avec les Français sur le terrain, de façon plus apaisée. Ainsi, il a su finalement retrouver la popularité qui lui manquait pendant son mandat. En témoignent les files d’attentes devant les librairies pour acheter son livre paru chez Stock fin 2017, Les Leçons du pouvoir. Dans cet ouvrage, Hollande règle ses comptes et justifie les actions de son quinquenna­t. Une manière de rétablir « sa » vérité suite aux critiques de ses détracteur­s, et de montrer une image différente de celle qui lui colle à la peau : un homme mou, sans charisme et un peu niais. Au fil des pages, il revient aussi sur sa relation compliquée avec son ancien ministre de l’économie et des Finances, Emmanuel Macron.

Hollande, le mal-aimé de la Ve République, devient ainsi, à 64 ans, un auteur à succès – la maison d’édition Stock en est à la 3e réédition de son ouvrage ! Les lecteurs y ont découvert ses cas de conscience, ses forces et ses faiblesses, mais aussi… son sens de l’humour. Il reçoit d’ailleurs le Grand Prix 2017 de l’humour politique, qui couronne les perles et les bourdes des politicien­s. Beau joueur, Hollande l’a accepté en faisant, bien sûr, de l’esprit lors de son discours de cérémonie.

Côté privé, cet amateur de théâtre s’affiche désormais avec sa compagne, l’actrice Julie Gayet, ce qui lui a valu d’être en couverture de plusieurs magazines people.

Finalement, hyperactif, dynamique et drôle, ce François Hollande.

Newspapers in French

Newspapers from Austria