Ma­ga­zine de lé­gende

Ecoute - - ÉDITORIAL - JEAN-YVES DE GROOTE

1135. L’évêque Geof­froy de Mon­mouth ré­dige une oeuvre en la­tin, in­ti­tu­lée L’his­to­ria re­gum Bri­tan­niae. L’ou­vrage ra­conte l’his­toire lé­gen­daire et épique des rois de l’île de Bre­tagne sur une cen­taine de gé­né­ra­tions. Il fe­ra un car­ton. Mieux que Houel­le­becq, Ga­val­da et No­thomb réunis. On en a, en ef­fet, re­cen­sé pas moins de 215 re­trans­crip­tions ma­nus­crites, ce qui est énorme pour l’époque, mais sur­tout, son ou­vrage pose les bases d’un ré­cit et de per­son­nages cé­lèbres au­jourd’hui en­core. Par­mi eux, Uther Pen­dra­gon – si si, vous le connais­sez sans le sa­voir, c’est le père du roi Ar­thur –, et Mer­lin, druide et en­chan­teur de pro­fes­sion. La fa­meuse lé­gende des che­va­liers de la Table ronde com­mence à voir le jour.

En 1150, le poète nor­mand Wace s’ins­pire de l’oeuvre de l’homme d’église et achève cinq ans plus tard le Ro­man de Brut. Ré­di­gé en 14 866 vers, il re­late, en an­glo-nor­mand, l’his­toire lé­gen­daire de l’an­gle­terre. Mais c’est le poète fran­çais Ch­ré­tien de Troyes qui, à la fin du XIIE siècle, grâce à ses oeuvres – cinq ro­mans en vers oc­to­syl­la­biques (!) dont Lan­ce­lot ou le Che­va­lier de la char­rette ; Yvain ou le Che­va­lier au lion ; Per­ce­val ou le Conte du Graal… –, fi­ni­ra de po­pu­la­ri­ser toute la lé­gende ar­thu­rienne. Il y est ques­tion, en vieux fran­çais, de quête du Graal, d’aven­ture che­va­le­resque, d’amour cour­tois…

2018. À des­ti­na­tion des des­cen­dants des peuples ger­mains et os­tro­goths, une pré­sen­ta­tion ré­su­mée et sim­pli­fiée des per­son­nages et des lieux liés à la lé­gende est pro­po­sée en beau fran­çais mo­derne à la page 14 du ma­ga­zine que vous te­nez entre vos mains. Qui sait… Dans un mil­lé­naire, les livres d’his­toire pré­sen­tant la chro­no­lo­gie de l’his­toire des che­va­liers de la Table ronde et de sa trans­mis­sion par­le­ront peut-être de Geof­froy de Mon­mouth, de Wace, de Ch­ré­tien de Troyes… et d’écoute ?

Newspapers in French

Newspapers from Austria

© PressReader. All rights reserved.