Duingt

Ecoute - - VOYAGE - MA­RIE BRILLANT, ré­dac­trice pho­to chez Écoute de­puis 2014. De re­tour de Duingt où elle a pu vé­ri­fier que les va­cances au bord de ce lac sont tou­jours aus­si belles.

Vous connais­sez sans doute le lac d’an­ne­cy, haut lieu tou­ris­tique des Alpes, en Haute-sa­voie. Mais vous êtes-vous dé­jà aven­tu­ré dans l’un des pe­tits vil­lages qui le bordent ? Vous pou­vez choi­sir la rive droite, dite « orien­tale », la plus chic, et tra­ver­ser les com­munes de Vey­rier­du-lac, Men­thon-saint-ber­nard et Tal­loires. Ou re­joindre la rive gauche et pas­ser par Se­vrier, Saint-jo­rioz avant d’ar­ri­ver à Duingt. J’ai gran­di là-bas et je peux vous as­su­rer que Duingt est le plus bel en­droit du monde.

Ce vil­lage est ins­tal­lé de part et d’autre du Taille­fer et du Roc des boeufs, deux mon­tagnes ver­doyantes que vous pou­vez gra­vir pour avoir une vue splen­dide sur le lac. On y trouve trois châ­teaux, dont le plus cé­lèbre est Châ­teau­vieux. Il se si­tue sur une pres­qu’île qui di­vise le lac en deux : au nord le grand lac avec An­ne­cy au loin, au sud le pe­tit lac avec ses ro­se­lières pro­té­gées, abri­tant une foule d’oi­seaux aqua­tiques. Cé­zanne a pas­sé des heures à peindre Duingt… D’ici, vous pou­vez par­tir en ran­don­née dans le massif des Bauges ou re­joindre An­ne­cy en ba­teau. Ou tout sim­ple­ment, du­rant l’été, res­ter à bron­zer sur la plage !

Cô­té gas­tro­no­mie, le res­tau­rant du Ro­se­let pro­pose la dé­gus­ta­tion de l’omble-che­va­lier, un pois­son du lac à la chair ro­sée et dé­li­cate. Je vous conseille aus­si Le Clos Mar­cel qui pro­pose une cui­sine raf­fi­née et une plage pri­vée. Pour les pas­sion­nés d’his­toire mé­dié­vale, le coeur du vil­lage, avec ses jo­lies ruelles, vaut le dé­tour.

En­fin, pour les bons na­geurs, c’est ici que le lac est le plus étroit : 800 mètres de tra­ver­sée entre la pres­qu’île du châ­teau et le Roc de Chère en face. Le lac d’an­ne­cy est aus­si très pri­sé des na­vi­ga­teurs, sur­tout en haute-sai­son. Mais pour en pro­fi­ter au calme, pour­quoi ne pas y al­ler en no­vembre ?

Newspapers in French

Newspapers from Austria

© PressReader. All rights reserved.