Ecoute

Noël dans les pays francophon­es

D’après le site self-frei.blogspot.com

-

La Belgique

Les fêtes de Noël en Belgique commencent le 6 décembre. Ce jour-là, les enfants se préparent à la venue de saint Nicolas : ils déposent leurs pantoufles devant la cheminée et laissent des carottes pour son âne. Ils reçoivent beaucoup de friandises et de cho colats ce matin-là. De nombreuses villes de Belgique organisent des marchés de Noël. Le réveillon de Noël est une fête familiale. Sur la Grand-place de Bruxelles, on assiste en famille à l’illuminati­on de dizaines de milliers de bougies à minuit précis.

Le Québec

Dès le mois de novembre, un royaume du père Noël est aménagé dans beaucoup de centres commerciau­x. À Montréal a lieu tous les ans la parade du père Noël. Les enfants viennent nombreux pour l’applaudir, et c’est lui qui ferme le défilé. Les Québécois décorent l’extérieur de leur maison avec des guirlandes de lumière, des branches de sapin et des rubans rouges. Les postes canadienne­s reçoivent des milliers de lettres pour le père Noël. Au dîner de Noël, on sert de la dinde ou du filet de porc à l’ananas.

La Guadeloupe

Les fêtes traditionn­elles de Noël, ou Nwël en créole, sont très surprenant­es en Guadeloupe, où les températur­es sont hautes toute l’année. Les Guadeloupé­ens décorent leurs maisons avec des lumières et comme le jour est plus court que la nuit, les Guadeloupé­ens profitent de ces lumières plus longtemps. L’arbrisseau fleuri-noël, rempli de fleurs blanches à cette période de l’année, décore les maisons. Partout, dans les rues, à la radio, dans les magasins et à la télé, les chants de Noël s’enchaînent. Le repas de Noël traditionn­el se compose de ti-punch, de boudin créole, de viande de porc et de sirop de groseilles.

Madagascar

L’intention des familles chrétienne­s est de réunir la famille, partager un repas et échanger des cadeaux dans la nuit du 24 décembre ou au déjeuner du 25. Après la messe qui a lieu avant minuit, la veille de Noël, on donne du pain, des biscuits ou des bonbons aux personnes présentes. Le 25 à midi, on sert la « grosse bouffe ». Les plats principaux sont à base de canard, de poulet, de dinde, de crevettes ou de langouste. Ce jour-là, de nombreux Malgaches mangent des litchis. Dans chaque maison se trouve un sapin, naturel ou artificiel, garni de guirlandes, et les enfants attendent le passage du père Noël avec des jouets. Malgré le climat tropical, presque toutes les maisons ont une cheminée où jamais aucun ramoneur n’est passé.

Newspapers in French

Newspapers from Austria