Les ro­bots font-ils l’amour ?

Ecoute - - COIN LIBRAIRIE -

ES­SAI

Une opé­ra­tion des yeux pour un aveugle, une pro­thèse pour un uni­jam­biste, une greffe de coeur pour un ma­lade car­diaque, qui se­rait contre ? Pas grand­monde. Mais aug­men­ter son QI, choi­sir le sexe de son en­fant, vivre mille ans, estce la même chose ? Les trans­hu­ma­nistes, qui prônent le re­cours aux sciences et aux tech­niques pour « amé­lio­rer », et non plus « ré­pa­rer » l’homme, ré­pondent oui. Ils sont pour le re­cul de la mort, l’amé­lio­ra­tion de l’es­pèce hu­maine, le chan­ge­ment de re­pro­duc­tion… Que pen­ser de tout ça ? L’hu­ma­ni­té risque-t-elle de connaître un im­mense chan­ge­ment de ci­vi­li­sa­tion ? Le si­li­cium va-t-il dé­pas­ser le neu­rone hu­main ? Et si ce n’était plus qu’une ques­tion de temps ? Et si c’était dé­jà fait ? En 1997, l’or­di­na­teur Deep

Blue a bien ga­gné une par­tie d’échecs contre le cham­pion du monde…

Face à ces mul­tiples in­ter­ro­ga­tions, souvent an­xio­gènes, le mé­de­cin Laurent Alexandre et le phi­lo­sophe Jean-mi­chel Bes­nier confrontent leurs ar­gu­ments et nous donnent des pistes de ré­flexion. Un ou­vrage struc­tu­ré en 12 ques­tions qui nous concernent tous.

Les ro­bots font-ils l’amour ? Le trans­hu­ma­nisme en 12 ques­tions. Laurent Alexandre et Jean-mi­chel Bes­nier. Édi­tions Du­nod. 144 pages. Ni­veau fa­cile.

Newspapers in French

Newspapers from Austria

© PressReader. All rights reserved.