Ecoute

CHRONIQUE D’UNE PARISIENNE

Das neue Jahr beginnt wie immer mit den besten Vorsätzen. Und die werden in dieser schnellleb­igen Zeit nicht weniger.

-

Nur ein guter Vorsatz für das neue Jahr. Reicht das?

2019 On s’organise pour réussir à mener de front sa vie personnell­e, profession­nelle, sociale et familiale, avec les multiples activités artistique­s, culturelle­s et sportives de chacun. On choisit le bon agenda parmi les organiseur­s qui se sont multipliés dans les magasins: pour célibatair­es, familles complètes, parents divorcés, seniors… Comme les adolescent­es, on se met au bullet journal – l’idée étant de réunir en un seul gros carnet-agenda toutes ses activités, couplées avec ses objectifs, ses idées, ses envies.

Pour ne rien oublier, vu qu’on est débordés dans ce monde d’immédiatet­é, on place des pense-bêtes autocollan­ts partout dans la maison pour bien penser à nettoyer la salle de bains, faire les courses, nourrir le chat, débrancher l’ordinateur ou la tablette en partant…

On revend sa vieille voiture à moteur diesel, et on ne jure plus que par le vélo.

On essaie de trouver le temps de prendre soin de soi en essayant de nouvelles activités sportives aux noms improbable­s (escalade de bloc, anti-gravity, extrême Hiit Yoga…), ou on se met au Quidditch avec les fans d’harry Potter !

On est au top de sa forme grâce aux conseils des blogueurs sur les réseaux sociaux. On goûte aux « super-aliments » riches en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, bons pour la santé mais moins pour le porte-monnaie : les baies de goji, les myrtilles, les noix, les grenades, la spiruline, l’aloe vera… On préfère l’eau de fruits à l’eau-de-vie, l’eau d’agrumes à l’alcool de prune, et ça va tout de suite mieux !

On arrête de se ruiner en petits plats tout prêts, donc industriel­s, supposés nous aider à maigrir. On oublie la viande rouge et la viande blanche. On bannit le poisson plein de plomb. On devient végétarien ou même végan. Comme les stars américaine­s, on ne veut plus absorber de gluten, ni de sel, ni de graisses, ni de sucres ajoutés. On redécouvre ce que sont un potager et un verger. On devient un cuisinier ou une cuisinière hors pair grâce aux nouveaux ouvrages à bon marché de recettes simples réalisées par des gens comme vous et moi, avec de vrais bons produits. On fait soi-même son pain, ses jus de légumes et même ses produits de beauté. On met au point des masques relaxants ou purifiants, à l’argile pour le visage, à la lavande pour les pieds, à la fleur d’oranger pour les mains.

En bref, 2019, c’est nous… en mieux.

On préfère l’eau de fruits à l’eau- de-vie, l’eau d’agrumes à l’alcool de prune.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria