Ecoute

GASTRONOMI­E

In Frankreich gibt es zum Jahresanfa­ng kaum etwas Typischere­s auf dem Tisch als den Dreikönigs­kuchen. Damit Sie den Duft des Nachbarlan­des in Ihr Heim holen können, hier das gar nicht so schwierige Rezept.

-

La galette des Rois – ohne diesen Kuchen kann das Jahr nicht beginnen.

Début janvier, les Français célèbrent la fête des Rois mages, appelée « Épiphanie ». Elle est célébrée le 6 janvier, autour d’une belle galette des Rois, mais on peut, bien sûr, en manger plusieurs tout au long du mois de janvier, voire jusqu’en février. On distribue au hasard les parts du gâteau dans lequel une fève est cachée. Celui ou celle qui tombe dessus devient alors le roi ou la reine de l’assemblée, et pose sur sa tête une couronne en carton dorée, vendue avec la galette.

Cette coutume vient d’une fête romaine donnée en l’honneur du dieu Saturne. Sous l’ère chrétienne, la fève – à l’époque, une espèce de gros haricot – laisse place à une représenta­tion du petit Jésus, en terre ou en céramique. Ceux qui cherchent la fève sont en quelque sorte les Rois mages. À la fin du XIXE siècle, les fèves sont en porcelaine et, depuis le XXE siècle, elles sont multiples et se fabriquent par série : les Simpson, les footballeu­rs français, les personnage­s d’harry Potter… Les collection­neurs de ces petits objets s’appellent des « fabophiles ».

Même si l’on est sûr de l’origine italienne de la crème frangipane, le mystère règne autour de l’identité de son inventeur, un certain monsieur Frangipani. La frangipane est, selon la tradition, un mélange de crème pâtissière et de crème d’amandes, mais beaucoup de Français réalisent la galette avec une simple crème d’amandes. Pour rendre la frangipane plus aérienne, on peut lui mélanger deux blancs d’oeufs battus en neige. Enfin, selon les envies, on utilisera un peu de rhum, de l’essence d’amandes amères ou du zeste d’orange amère pour la parfumer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria