Ecoute

CHRONIQUE D’UNE PARISIENNE

»Zieht euch warm an« ist nur einer der guten Ratschläge, die man überall hört, wenn es ganz überrasche­nd mal wieder Winter geworden ist.

-

Wenn es wieder einmal Winter wird …

En hiver, les températur­es passent d’un coup sous la barre du zéro dans de nombreux départemen­ts. Le quotidien se complique, surtout si l’on prend la voiture, le car, le train, l’avion… Les risques d’accidents augmentent à cause du gel, des pluies verglaçant­es, de la neige et ensuite du dégel. Les Français s’énervent.

Dans les médias (télévision, radio, presse), l’actualité internatio­nale et la politique nationale semblent passer après l’informatio­n de cette vague de froid ! De même, les sites Internet, blogs et autres réseaux sociaux ne parlent plus que du froid et de ses conséquenc­es pour nous en France, et diffusent des conseils de bon sens – comme si l’addiction aux écrans nous avait fait perdre nos derniers neurones. On nous abreuve de témoignage­s et de reportages liés à cet épisode extrême : cela va de la personne qui déblaie la neige devant son garage en soufflant, aux sans domicile fixe (SDF) dont on prend à nouveau conscience, en passant par les usagers de la SNCF victimes du retard de leur train. Car oui, si les trains tombent en panne, c’est parce que les caténaires gèlent à cause du froid. Tout le monde râle. Quelques minorités essaient de parler de l’écologie et des menaces sur la planète, mais le grand public, dans sa tourmente momentanée, ne veut rien savoir.

Le ministère de la Santé, lui aussi, nous donne des astuces pour vivre au mieux cette dure période de froid. De la plus évidente à la plus futile. Petit florilège : il ne faut pas sous-estimer les méfaits du froid (!) ; il faut s’habiller chaudement et utiliser la technique « pelures d’oignon » en superposan­t tee-shirt, chemise et pull ; ne pas oublier bonnet, écharpe et gants ; se protéger les lèvres avec un baume pour éviter les gerçures ; se laver les mains plus souvent ; arrêter de faire la bise à tout le monde en arrivant au bureau, etc.

À la maison ou dans l’appartemen­t, on nous conseille aussi de faire réviser la chaudière, de penser à l’isolation performant­e (avec des réductions d’impôts), d’aérer 20 minutes par jour (ce que personne ne fait), de baisser le chauffage d’un degré (idem), et d’ajouter des couverture­s sur le lit si l’on a encore froid. On nous recommande de manger des protéines et des soupes de légumes…

Et puis, quelques semaines plus tard, le froid finit par s’éloigner. Tout est oublié. Au printemps, on a alors droit à des reportages sur les premiers jours de beau temps, et puis cet été, à des conseils en cas de canicule…

Il faut utiliser la technique « pelures d’oignon » en superposan­t tee-shirt, chemise et pull.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria