Ecoute

GASTRONOMI­E

Perfekt für den Winter geeignet sind leckere Eintöpfe. Unser Autor hat für Sie ein Rezept für eine Gemüse-käse-suppe bereit.

-

Soupe de tomme aux légumes Suppen – perfekt für den Winter

La soupe se décline en de nombreuses variantes. Le terme le plus général est le « potage ». Le bouillon est le liquide de cuisson des viandes ou des légumes bouillis. Quand il est raffiné, servi chaud ou froid en début de repas, on l’appelle « consommé ». Le velouté, quant à lui, est un potage lisse et onctueux, lié à l’oeuf, à la crème fraîche ou au beurre.

La vraie soupe, celle des paysans, qui tient au corps, est liée au pain et désignait autrefois la tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon.

Pour rendre plus gourmand le plus simple des potages, rien de tel que de l’agrémenter de croûtons préparés soi-même. Prenez une assiette creuse, versez de l’huile, pressez-y une belle gousse d’ail, laissez reposer. Puis passez le jus huile-ail à la passoire et versez-le sur les morceaux de pain coupés en dés. Mettez au four à 200° C puis, après cinq minutes environ, baissez à 180° C pour 10 minutes de cuisson supplément­aires. Vous pouvez disperser les croûtons sur la soupe, ou les manger en accompagne­ment.

Les recettes de soupes sont nombreuses : garbure au canard, pistou aux haricots et au basilic, soupe à l’oignon parisienne, ou encore soupe de légumes classique. Le raffinemen­t vient de ce qu’on va y ajouter : des noisettes torréfiées à sec dans un potage de châtaignes, des petits morceaux de bacon grillé dans un velouté au panais, un peu de saumon fumé dans une soupe aux endives, trois cubes de roquefort dans un velouté au brocoli, etc.

La recette suivante, d’inspiratio­n savoyarde, propose une soupe composée d’un mélange de légumes anciens (topinambou­rs, panais, céleri), de safran, de badiane (anis étoilé), et de tomme pour relever le goût et lier le potage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria