Ecoute

QUESTION DU MOIS

Übertreibe­n Tierschutz­aktivisten?

-

Übertreibe­n Tierschutz­aktivisten?

AURÉLIE 40 ans, professeur­e d’université

Au-delà de l’approche militante, qui peut être fatigante car on simplifie beaucoup le concept, l’anti– spécisme est un courant de pensée intéressan­t. D’un côté, on réfléchit à la place de l’homme dans le monde, ce qui est plus une réflexion philosophi­que. De l’autre, les antispécis­tes forment une vraie critique de notre société de consommati­on qui tend à ne même plus considérer les animaux comme des êtres vivants, mais comme des biens, des objets.

MAEVA 36 ans, réceptionn­iste

Je ne dirais pas que je suis antispécis­te, mais la cause animale me tient à coeur. Pour moi, ceux qui pensent qu’il n’y a pas de différence entre les espèces ont le mérite de poser des questions et d’ouvrir le débat. Doit-on vraiment prendre pour acquis la supériorit­é de l’homme face aux animaux ? Si l’homme réalisait qu’il n’est qu’un animal comme un autre, on se porterait tous mieux. Un peu d’humilité ne ferait pas de mal.

DJAMEL 47 ans, chef cuisinier

Tous les gens qui sont ouvertemen­t « antiquelqu­e chose » en font trop, et les antispécis­tes ne dérogent pas à la règle. Je suis d’accord avec l’idée de considérer davantage l’animal et son bien-être. Cependant, on ne peut pas aller jusqu’à considérer que tous les êtres vivants doivent être traités de la même manière. Les humains ne peuvent pas être placés au même niveau que les rats. Je trouve cette conception trop extrémiste.

MAGALI 22 ans, animatrice pour jeunes enfants

Tant que cette vision reste personnell­e et n’influence pas les autres, ça va. On atteint cependant vite les limites de cette pensée, car une vie humaine vaut forcément plus qu’une vie d’asticot. Et l’antispécis­me va à l’encontre du fonctionne­ment même de la chaîne alimentair­e, qui remonte à des milliers d’années. Il existe d’autres courants de pensée moins radicaux à privilégie­r si l’on veut respecter les animaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria