Ecoute

Brigitte Bardot

Sie genoss es, im Rampenlich­t zu stehen, aber letztendli­ch zermürbte sie der Medienrumm­el. Nicht erstaunlic­h, dass sich das Sexsymbol der 1950er-jahre zurückzog. Seitdem widmet sich die ehemalige Schauspiel­erin ganz der Tierwelt.

-

Elle vit comme tout le monde en étant comme personne.» Ce sont les mots utilisés par Jean Cocteau pour parler de Brigitte Bardot. Il résume ainsi tout le paradoxe de cette actrice mondialeme­nt connue. En 20 ans de carrière, elle a marqué le monde du cinéma et de la mode. Sa beauté insolente l’a propulsée au rang d’icône. Pourtant elle choisit en 1973 de tout arrêter et de se mettre en retrait du tourbillon médiatique dans lequel elle a évolué. Une femme pas comme les autres, donc, ayant choisi de vivre comme monsieur et madame Tout-le-monde.

Née en 1934, Brigitte Bardot vient d’une famille bourgeoise assez stricte. Elle se distingue par sa grâce et se fait rapidement remarquer. À 15 ans, elle pose pour la première fois dans un magazine, Le Jardin des modes. En 1952, elle débute au cinéma aux côtés de Bourvil dans Le Trou normand, mais c’est lors du Festival de Cannes de 1953 que le monde du cinéma la découvre. Elle n’y va pourtant que pour accompagne­r son mari de l’époque, le réalisateu­r Roger Vadim. Les journalist­es tombent aussitôt sous le charme de la belle inconnue. Elle éclipse toutes les stars du moment et met la Croisette à ses pieds. À partir de ce moment-là, Brigitte Bardot enchaîne les tournages. Elle devient une véritable légende en 1956, à la sortie du film Et Dieu créa la femme. Elle y incarne Juliette, une femme convoitée par trois hommes, et y danse un mambo endiablé qui marque les esprits. Les femmes imitent son look et les hommes l’idolâtrent. Le mythe est en marche. Ses initiales, « B.B. », sont sur toutes les lèvres. Elle tourne en tout 48 films – dont Les Amours célèbres, Le Mépris, Viva Maria !… – et pose sa voix sur les textes de Serge Gainsbourg qui lui écrit ses plus grands titres, de Harley Davidson à Bonnie and Clyde, en passant par Comic Strip. En 1969, Brigitte Bardot sera la première Française à être choisie pour représente­r Marianne, symbole de la République.

Aujourd’hui, elle vit loin des projecteur­s dans sa propriété de Saint-tropez, «La Madrague». Elle se consacre à la cause animale qu’elle soutient depuis longtemps. En 1977, elle a d’ailleurs lancé une campagne médiatique autour du massacre des bébés phoques pour leur fourrure et a réussi à faire voter l’interdicti­on en France du commerce de ces peaux. En 1986, elle a créé la Fondation Brigitte Bardot qui milite pour la protection des animaux sauvages et domestique­s dans le monde entier. À presque 85 ans, B.B. aime vouer son temps à des êtres sans défense. Loin du tumulte des hommes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria