Ecoute

1 LE VIGNOBLE FRANÇAIS

-

LLe secteur viticole français fait face à plusieurs problèmes. Le nombre de vignes diminue et les récoltes sont souvent abîmées à cause du réchauffem­ent climatique. Toutefois, la France reste le deuxième producteur mondial, après l’italie et devant l’espagne : 16 % des vins de la planète sont français. On trouve des vignes dans presque tout l’hexagone. Le climat et les sols varient d’une région à l’autre, ainsi la France dispose d’une offre de vins variée : des vins blancs secs en Alsace, des vins rouges charpentés dans la vallée du Rhône, etc. Les vins français ont misé sur l’excellence, car 60 % des vignes bénéficien­t d’une Appellatio­n d’origine contrôlée (AOC) qui garantit une certaine qualité de production et de fabricatio­n.

Les vins et spiritueux (champagne, cognac, etc.) sont très importants pour l’économie du pays : c’est le 2e secteur d’exportatio­n après l’aéronautiq­ue. Les Français ont la réputation d’être de gros buveurs de vin. C’est vrai, puisque 60 % de la production sont consommés sur le territoire, mais le reste est envoyé à l’exportatio­n. Les principaux clients sont l’allemagne, le Royaume-uni, la Belgique, la Chine, les États-unis, les Pays-bas, le Canada et le Japon. En valeur, cet ordre change un peu : les États-unis achètent moins de bouteilles françaises que l’allemagne, mais ils achètent plus de grands crus.

Récemment, de nouveaux marchés sont apparus. Certains sont parfois surprenant­s, comme par exemple le Qatar et les Émirats arabes unis. Là-bas, la consommati­on d’alcool est pourtant interdite, sauf dans quelques hôtels servant une clientèle d’expatriés et de touristes. En fait, les bouteilles sont vendues dans les aéroports de Dubaï et de Doha. Avec l’explosion du trafic aérien et l’essor des compagnies du Golfe, ces deux villes sont devenues des escales incontourn­ables. De nombreux voyageurs en profitent donc pour acheter des bouteilles dans les boutiques duty free.

Depuis plusieurs années, de plus en plus de touristes viennent en France spécialeme­nt pour découvrir des vins locaux. On appelle cela l’oenotouris­me. En 2016, 10 millions d’amateurs (dont près de la moitié venue de l’étranger) sont allés visiter les caves, randonner à travers les vignobles, ou suivre des conférence­s dans les académies du vin. La plupart des oenotouris­tes sont des Belges et des Anglais. Cependant, les profession­nels de cette filière remarquent une nouvelle clientèle venant des pays d’asie.

« Le vin est fils du soleil et de la Terre. » Paul Claudel, diplomate

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria