Ecoute

3 LE LUXE NE CONNAÎT PAS LA CRISE

-

Après les avions et le vin, le luxe est le secteur qui rapporte le plus à la France. On retrouve sous cette appellatio­n de nombreux produits : parfums, produits de beauté, sacs à main, vêtements de mode, bijoux, etc. Trois des dix plus grands groupes mondiaux de luxe sont français : LVMH, Kering et l’oréal Luxe. LVMH est même le premier du classement depuis dix ans. En 2017, la France était le leader des cinq continents, avec près d’un quart des ventes du marché mondial.

La principale zone d’exportatio­n reste l’europe. Viennent ensuite les États-unis et la Chine. Les grandes marques françaises (Louis Vuitton, Hermès, Dior, Cartier, etc.) sont aussi très présentes dans les grandes puissances émergentes : Brésil, Inde, Russie, Afrique du Sud.

Dans une interview au magazine Challenges, la spécialist­e du luxe Bénédicte Sabadie-faure explique la nouvelle stratégie des groupes de luxe français : « Quand ils mettaient en place des ouvertures globales, ils se disaient : “On ouvre en Chine“. Alors que maintenant, ils suivent une approche personnali­sée ville par ville, en différenci­ant par exemple la stratégie mise en place à Shanghai, et celle mise en place à Pékin. » Ainsi, si les marques ne sont pas encore connues, les entreprise­s vont seulement proposer des entrées de gamme. Si les clients d’une ville aiment, alors la marque proposera l’ensemble de la gamme. « L’art de vivre » à la française ne suffit plus pour attirer les clients. Les marques de luxe vont de plus en plus s’adapter aux marchés locaux. Par exemple, Hermès a lancé une série de saris (vêtement traditionn­el indien) en Inde. De son côté, l’oréal a racheté des marques de luxe chinoises déjà très célèbres là-bas et ce, afin de mieux percer le marché asiatique.

Pour réussir à s’imposer, les grandes entreprise­s françaises se sont réunies dans une associatio­n baptisée le « Comité Colbert », en l’honneur de Jean-baptiste Colbert. Ministre de Louis XIV, il a permis à l’époque le développem­ent du savoir-faire

français. Ce comité, fondé en 1954, regroupe aujourd’hui 81 maisons de luxe français. Il est un puissant lobby qui défend les intérêts du luxe à travers le monde, notamment face à la mondialisa­tion et à l’explosion du e-commerce qui « casse » les prix.

Le luxe est également un moyen d’attirer des visiteurs de l’étranger. La moitié des produits de luxe vendus en France sont achetés par des touristes. Les Chinois sont les plus gros acheteurs (40 % de leur budget de voyage est consacré au shopping). Viennent ensuite les Russes.

Chic et glamour, le luxe français plaît toujours autant à l’étranger.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria