Ecoute

5 HUIT VOISINS DIRECTS

-

La France est très entourée: la Belgique, le Luxembourg, l’allemagne, la Suisse, l’italie, Monaco, Andorre et l’espagne. En outre-mer, la Guyane a une frontière avec le Brésil et le Suriname. Dans les Caraïbes, le territoire français de Saint-martin partage une frontière avec les Antilles néerlandai­ses. Au total, ce sont 4 176 km de frontières terrestres avec des voisins directs. Parfois, ces frontières suivent les éléments naturels, comme un fleuve (le Rhin, avec l’allemagne) ou des montagnes (les Pyrénées, avec l’espagne). Sinon, ce sont des séparation­s arbitraire­s sur la carte.

Habiter en France et travailler dans un pays voisin est de plus en plus courant. On appelle ces travailleu­rs les « frontalier­s ». En 1999, il y avait 100 000 frontalier­s français. Ils sont 350 000 en 2011, soit une augmentati­on de 42 %. La première destinatio­n est la Suisse (dont la moitié à Genève), puis le Luxembourg, l’allemagne et la Belgique. Les échanges avec les voisins sont aussi économique­s. L’allemagne est le principal partenaire de la France, avec 87 milliards d’euros d’importatio­ns et 72 milliards d’euros d’exportatio­ns. Que vend la France à ses voisins ? Des biens intermédia­ires (plastique/caoutchouc, bois, papier, métallurgi­e), des produits agricoles ou agroalimen­taires, et des voitures. De son côté, la France achète de l’électricit­é, du matériel de transport, des produits agricoles ou agroalimen­taires. Qui dit frontière, dit aussi contreband­e. Les petits trafics de tabac et d’alcool entre la France et les pays où ces produits sont moins chers (Andorre, Espagne) sont fréquents.

La vie n’est pas toujours rose entre voisins. La Suisse et l’allemagne ont récemment porté plainte contre la France à propos de deux de ses centrales nucléaires. Celles-ci, très proches de la frontière, seraient la cause d’importante­s pollutions. Les frontières sont également la cause de tensions à propos des migrants. L’italie accuse régulièrem­ent la France de reconduire illégaleme­nt du côté italien des migrants arrêtés du côté français. L’espagne, quant à elle, explique que la police française renvoie de plus en plus de migrants sur le territoire espagnol, sans avertir la police espagnole. Depuis les attentats du 13 novembre 2015, la France a rétabli le contrôle aux frontières. Cette initiative est régulièrem­ent dénoncée par les associatio­ns et contraire au principe de libre circulatio­n mis en place par le traité de Schengen de 1995.

350 000 Français passent la frontière chaque jour pour aller travailler.

 ??  ?? Depuis le début de la crise migratoire, les frontières sont source de tensions diplomatiq­ues.
Depuis le début de la crise migratoire, les frontières sont source de tensions diplomatiq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Austria