Ecoute

7 LES RELATIONS FRANCO-RUSSES

-

Les relations avec la Russie sont assez compliquée­s. L’amitié franco-russe débute pourtant il y a 300 ans, avec la venue en 1717 du Tsar Pierre le Grand à la cour de France. Cette visite est marquée par l’envoi d’un premier ambassadeu­r russe à Paris. Pendant trois siècles, les relations entre les deux pays sont décidées selon des intérêts stratégiqu­es. La France et la Russie s’allient ensemble seulement s’ils ont un ennemi commun à combattre : l’angleterre, la Prusse, l’allemagne… Durant la guerre froide, les relations sont tendues. Après un réchauffem­ent dans les années 90 avec la chute de l’union soviétique, la politique agressive et expansionn­iste de Vladimir Poutine crispe la France.

Actuelleme­nt, les deux pays sont opposés sur la question de la Syrie depuis 2015 : Paris veut destituer le président syrien Bachar el-assad, tandis que Moscou le défend contre les insurgés. Si un allié direct de la France est menacé par la Russie, alors la France soutiendra son allié. Lorsque deux espions russes sont accusés d’avoir empoisonné un ancien agent double en Angleterre, la France choisit d’expulser quatre diplomates russes de son territoire. Régulièrem­ent, la France dénonce des tentatives d’espionnage de la part du « pays des Tsars » : des pirates informatiq­ues auraient tenté de déstabilis­er la dernière élection présidenti­elle. Plus récemment, en 2017, un satellite russe se serait rapproché d’un satellite franco-italien pour capter ses communicat­ions.

Les relations commercial­es entre les deux pays sont variables. La France n’est pas un pays d’europe ayant beaucoup d’échanges avec la Russie. Les principaux partenaire­s de cette dernière sont les Pays-bas, l’allemagne et l’italie. Malgré tout, la France est le premier investisse­ur étranger dans l’économie russe. De nombreux groupes tricolores y sont présents : automobile­s (Renault, PSA), banques (BNP Paribas, Société Générale), agroalimen­taires (Danone, Lactalis, Bonduelle, Soufflet), énergies (Total, Engie), pharmacies (Sanofi, Servier), grande distributi­on (Auchan), etc. Et la France achète massivemen­t du pétrole à la Russie.

Mais la politique s’invite régulièrem­ent dans le business : en 2014, suite à l’annexion de la Crimée (en Ukraine) par Vladimir Poutine, le président François Hollande annule la vente de deux bateaux de guerre commandés par la Russie. Les sanctions économique­s prises par l’union européenne ont entraîné la diminution des exportatio­ns françaises. En raison de ces relations difficiles, le nombre d’expatriés français en Russie a diminué de 10 % depuis 2013.

La Grande Catherine, impératric­e de Russie, était une passionnée des Lumières.

Newspapers in French

Newspapers from Austria