Ecoute

8 L’AMITIÉ FRANCOAMÉR­ICAINE

-

Les États-unis et la France ont une relation très étroite. D’abord, les Français ont aidé les Américains pendant leur guerre d’indépendan­ce contre les Anglais, au XVIIIE siècle. En 1882, la France leur a offert la Liberté éclairant le monde, mieux connue sous le nom de « Statue de la Liberté ». Réalisée par le sculpteur Bartholdi, elle deviendra le symbole des États-unis. Durant les deux guerres mondiales, les USA ont pris position aux côtés de la France.

Mais ces relations ont déjà été plus froides. Après la Seconde Guerre mondiale, le général Charles de Gaulle se méfie des Américains. Il prend ses distances, préférant construire un axe franco-allemand, qui sera l’embryon de l’union européenne.

Pour résister à la domination culturelle des USA, et particuliè­rement d’hollywood, la France met en place un ensemble d’outils pour défendre sa propre création artistique. On appelle ce système « l’exception culturelle française ». Le diplomate américain Henry Kissinger a donc peut-être raison lorsqu’il dit que la France est « l’enfant rebelle de l’europe ».

À la fin du XXE siècle, les relations sont meilleures. Mais les tensions ressurgiss­ent en 2003 lorsque la France décide de ne pas participer à la seconde guerre du Golfe, en Irak. Depuis, les deux pays ont accordé leurs violons sur plusieurs questions géopolitiq­ues : l’ukraine, la guerre en Syrie, la lutte contre l’espionnage russe ou chinois… Le président Macron a voulu célébrer l’amitié franco-américaine en invitant le président Donald Trump au défilé du 14 Juillet 2017. D’après un sondage, la France est le troisième pays perçu le plus favorablem­ent par les Américains, avec 87 % d’opinions favorables.

Ces relations fortes sont illustrées par une présence diplomatiq­ue française très dense aux USA. En plus d’une ambassade à Washington, la France a installé 10 consulats généraux : à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami,

Nouvelle-orléans, New York, San Francisco et Washington (rattaché à l’ambassade).

Du côté du commerce, les USA sont la seconde destinatio­n des investisse­ments français après l’europe. Et les États-unis sont le premier investisse­ur en France dans le secteur de la recherche et du développem­ent. Mais les deux pays sont des adversaire­s économique­s farouches, surtout dans les secteurs de l’aéronautiq­ue et des transports. Chacun veut éliminer l’autre, surtout lorsqu’il s’agit de vendre des avions à un pays d’asie ou d’afrique.

87 % des Américains ont une bonne image de la France.

 ??  ??
 ??  ?? Emmanuel Macron et Donald Trump, à l’occasion de la fête nationale française du 14 Juillet 2017
Emmanuel Macron et Donald Trump, à l’occasion de la fête nationale française du 14 Juillet 2017
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria