Ecoute

10 LES AMBITIONS DANS LE GOLFE PERSIQUE

-

La France n’a pas de relation historique forte avec les pays du Golfe persique, comme c’est le cas du Royaume-uni. Les États-unis sont déjà un acteur incontourn­able de cette région. Pourtant, l’hexagone ne cache pas ses ambitions. Les relations diplomatiq­ues sont principale­ment basées sur le business. La France achète aux pays du Golfe du pétrole. En échange, elle leur vend des armes et des avions.

De tous les pays du Golfe, le Qatar est le plus présent en France. Il a acheté des clubs de sport (dont le célèbre club de foot Paris Saint-germain), des courses hippiques prestigieu­ses (comme le Prix de l’arc de Triomphe), des hôtels de luxe à Paris, et des parts dans de grands groupes français (Total, LVMH…). Mais depuis juin 2017, une grave crise diplomatiq­ue oppose le Qatar à l’arabie saoudite. Or, cette dernière est également un précieux partenaire économique. Paris doit donc jouer les équilibris­tes pour ne pas se fâcher avec les deux pays. La France a pris l’habitude de fermer les yeux sur la politique de l’arabie saoudite : absence de liberté individuel­le, torture des opposants politiques, crimes au Yémen, etc.

Les Émirats Arabes unis, eux, ont choisi de placer leurs relations avec la France sous le signe de la culture. Ce pays, de la taille de l’autriche, a ouvert en 2017 une antenne du Louvre dans sa capitale, Abou Dabi. Pour la première fois au monde, un musée est né d’un accord diplomatiq­ue.

En Iran, les intérêts économique­s de la France sont menacés par les États-unis. Depuis qu’il s’est retiré de l’accord sur le nucléaire iranien, Donald Trump a menacé les entreprise­s européenne­s faisant du commerce avec l’iran d’être exclues du marché américain.

En Irak, la France soutient militairem­ent et économique­ment le gouverneme­nt en place dans sa lutte contre le terrorisme. Néanmoins, les relations économique­s entre les deux pays restent faibles.

 ??  ?? La France exporte 60 % de sa production d’armes au Moyen et au Proche-orient.
La France exporte 60 % de sa production d’armes au Moyen et au Proche-orient.

Newspapers in French

Newspapers from Austria