Ecoute

PRODUIT CULTE

Der Hersteller dieses Stuhls hatte wirklich das große Los gezogen: Er wurde zum Stuhlliefe­ranten für alle staatliche­n französisc­hen Schulen. Nicht selten zum Leidwesen der Schüler.

- de CHAKRI BELAÏD

Ein Stuhl für alle

Àcertains Français, elle donne envie de retourner à l’école. À d’autres, elle donne des sueurs froides. Tout dépend des souvenirs qu’on a gardés de sa scolarité… De quoi s’agit-il ? De la chaise Mullca. De Lille à Perpignan, de Tahiti à la Guyane, elle a équipé toutes les écoles publiques à partir des années 1950. Des millions d’élèves français y ont usé leurs pantalons… Fabriquée en contreplaq­ué et avec des tubes métallique­s, la chaise Mullca a peu changé au fil du temps. Elle est restée assez confortabl­e et robuste pour supporter les écoliers les plus turbulents pendant de longues heures de cours… Toujours produite, elle décore aujourd’hui les salons des Français nostalgiqu­es et fans de mobilier industriel.

Retour sur l’histoire d’une chaise iconique. La société Mullca est créée en 1947, près de Paris. Gaston Cavaillon, un entreprene­ur, se lance alors dans la fabricatio­n de meubles robustes et bon marché, structurés de tubes métallique­s. Il s’associe avec Robert Müller, un investisse­ur. Regroupant les premières syllabes de leurs deux noms, ils appellent l’entreprise « Mullca ». À l’époque, la France est en pleine reconstruc­tion. En 1950, la société obtient le marché du siècle : fournir en chaises toutes les écoles publiques françaises. Baptisée Mullca 511, la chaise proposée améliore le design de la chaise d’école d’avant-guerre. De plus, elle est conçue pour empêcher l’élève de glisser et d’abîmer les murs avec le dossier. Elle s’impose donc malgré les critiques du ministre de l’éducation nationale, qui la qualifie de « chaise la plus laide ». En 1964, cependant, Mullca corrige sa copie et lance un nouveau modèle. Nommée Mullca 510, celle-ci est empilable, plus légère et encore plus robuste.

Sa particular­ité ? Ses parties en bois sont maintenues sans fixation, ce qui donne au siège un aspect épuré et plus esthétique. Il s’en produit six tailles, de façon à accompagne­r la scolarité des petits Français, de la maternelle à l’université. Son succès est tel qu’une licence est donnée en 1973 à d’autres fabricants pour assurer les approvisio­nnements.

Dans les années 1980, sans quitter les classes de cours, elle arrive dans les foyers français. Habillée de noir satin, elle entre ainsi en 1985 dans les collection­s des magasins Habitat comme chaise de salon. Mais cette diversific­ation n’empêche pas l’enseigne Mullca de déposer le bilan en 1996.

En 2013, la chaise renaît cependant. Rééditée par la société Label Édition, la Mullca 510 réapparaît sur la scène du design.

À ce jour, on estime que la 510 a été produite à 15 millions d’exemplaire­s ! Cette diffusion exceptionn­elle la rend facile à trouver dans les magasins de dépôt-vente, les brocantes, ou sur les sites de vente en ligne comme www.leboncoin.fr, www.ebay.fr. La mode du mobilier vintage en fait un objet très apprécié. Pour 30 euros, on en trouve à rénover, car bien souvent le passage des élèves a laissé des traces… Mais attention, il y a des contrefaço­ns. Pour reconnaîtr­e une chaise Mullca authentiqu­e, c’est simple : montez dessus et faites des bonds. Si la chaise plie, c’est une copie. Si elle résiste, c’est une vraie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria