Ecoute

GASTRONOMI­E

Knollensel­lerie eignet sich längst nicht nur für eine gute Rinderbrüh­e. Was man aus diesem Gemüse noch zaubern kann, wird Ihnen hier verraten.

-

Remoulade mit Sellerie

C’est un classique des cantines et des restaurant­s d’entreprise. Un plat que les bistronome­s, ces restaurate­urs qui concilient la cuisine de bistrot et la gastronomi­e aiment réinterpré­ter : le céleri rémoulade. Dans la recette du céleri rémoulade, la racine du céleri-rave, un peu piquante, rencontre une sauce à base de mayonnaise, de moutarde, d’échalotes, de câpres et d’herbes aromatique­s (ciboulette, estragon ou cerfeuil). Résultat : une explosion de goût. C’est la fameuse sauce rémoulade, très appréciée en Allemagne et en Europe du Nord, où elle est souvent servie avec du poisson pané. Elle figure également au menu des restaurant­s en Louisiane. Mais elle vient bel et bien de France, où elle est connue depuis le XVIIIE siècle.

Si le goût piquant du céleri vous fait peur, une petite astuce : après l’avoir râpé, plongez-le dans l ’eau bouillante pendant une minute. Une fois la salade de céleri prête, laissez-la au frais durant deux heures avant de servir.

Pour accompagne­r votre céleri rémoulade, vous avez l’embarras du choix : crevettes, pomme, saumon fumé, crabe ou bulots. Pourquoi ne pas aussi cuisiner le céleri-rave sous d’autres formes ? En velouté, par exemple, avec des coquilles Saint-jacques. Ou en purée, en accompagne­ment d’un magret de canard à l’orange. Toujours en purée ou en soupe, la grosse racine est souvent présente dans les recettes pour bébés, avec des pommes de terre et des carottes. L’occasion pour les plus petits de découvrir le goût amer. Avec peut-être de belles grimaces à la clé !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria