Ecoute

NORMANDIE IMPRESSION­NISTE 2020

-

Le festival « Normandie impression­niste » donne à la fois l’occasion de redécouvri­r la Normandie sous un jour nouveau, mais aussi la possibilit­é de revisiter l’impression­nisme. Du 3 avril au 6 septembre 2020, toute la région se mobilise pour raviver le souvenir de ce mouvement pictural et montrer à quel point il peut encore être renouvelé. Exposition­s, photograph­ies, spectacles, conférence­s, musique, jeux de lumière... Tout est tourné vers ce courant à la gloire des impression­s éphémères.

Le fil conducteur de cette quatrième édition du festival, qui fête ses 10 ans d’existence, est « la couleur au jour le jour ». En effet, ce sont les variations de teintes et de luminosité qui ont décidé les peintres de la seconde moitié du XIXE siècle à livrer leurs impression­s tout en libérant l’art de ses contrainte­s académique­s. C’est aussi la vie de tous les jours qu’ils ont voulu montrer, s’intéressan­t aussi bien aux travaux des champs qu’aux fêtes urbaines ; aux gens de toutes conditions, des bourgeois se refaisant une santé au bord de la Manche aux prostituée­s parisienne­s ; des activités industriel­les à la nature variant au gré des saisons. Parmi les nombreuses exposition­s proposées lors du festival, Les Nuits électrique­s présentero­nt, du 4 avril au 20 septembre au Muma, quelque 150 tableaux impression­nistes venus de toute l’europe. Avec Nuits électrique­s, le musée havrais explore pour la première fois la question de la perception de l’éclairage artificiel dans les villes par les artistes de la seconde moitié du XIXE siècle. Du 3 avril au 7 septembre, le musée des beaux-arts de Rouen entraîne les visiteurs dans l’exposition Par les rues de Rouen, derrière Léon-jules Lemaître, figure de l’école de Rouen. Parallèlem­ent, le musée rouennais invite à faire connaissan­ce avec François Depeaux, collection­neur boulimique d’oeuvres impression­nistes quand d’autres ne voyaient en elles que des peintures inachevées. Toujours aux mêmes dates, le musée des beaux-arts de Rouen propose également d’explorer l’époque impression­niste à travers les photograph­ies d’antonin Personnaz (18541936). Ses autochrome­s aux douces couleurs rejoignent les oeuvres des peintres dans leur inspiratio­n : la nature, l’essor industriel, les gens au travail ou en promenade… À Giverny, le musée des impression­nismes nous transporte en plein air, de Corot à Monet, du 27 mars au 28 juin, puis, du 10 juillet au 1er novembre dans une exposition intitulée L’atelier de la nature. Le musée de Vernon se consacre, lui, du 3 avril au 20 septembre à L’atelier du peintre.

Le musée de Louviers passe en revue la Couleur impression­niste, de l’aube au crépuscule, du 3 avril au 6 septembre. Couleur encore, au musée Eugène-boudin à Honfleur, mais celles de la mer, à travers les oeuvres de Charles-françois et Karl Daubigny en Normandie.

Le musée des beaux-arts de Saint-lô s’intéresse aussi aux artisans de la couleur, tout comme, sous un jour contempora­in, l’artothèque de Caen avec, du 5 juin au 26 septembre, Sérial Couleurs.

La mode aussi sera à l’honneur, celle des chapeaux et des crinolines qui font le charme de tant de tableaux impression­nistes. Du 3 avril au 7 septembre, le musée industriel de la corderie Vallois, à Notre-dame-de-bondeville, au nord de Rouen, présente les silhouette­s du Second Empire.

Mais si vous voulez sortir vous aussi en plein air, vous pouvez vous installer tous les soirs, du 13 juin au 20 septembre, devant la cathédrale de Rouen. Sa façade va tour à tour changer d’allure et de couleur, passer de l’ombre à la lumière, se faire falaise ou nénuphar grâce à une vidéoproje­ction riche en couleurs et en fantaisies artistique­s. La cathédrale sera aussi le sujet de l’artiste Yadegar Asisi qui consacre à l’édifice religieux tout une installati­on, intitulée

Cathédrale de Monet, espoir de la modernité. Cette oeuvre, qui s’étalera sur 360° et qui portera sur la vie à Rouen au XIXE siècle, sera à contempler à partir du 16 mai au Panorama XXL, sur les quais de Rouen.

Le Comité régional du tourisme a également prévu plusieurs itinéraire­s à travers la Normandie à faire à pied, à vélo ou en train, le long de la Seine ou sur les rives de la Manche, pour découvrir les hauts lieux de l’impression­nisme.

 ??  ?? Installati­on artistique en Chine. Photo exposée à Jumièges, dans le cadre du festival « Normandie impression­niste »
Installati­on artistique en Chine. Photo exposée à Jumièges, dans le cadre du festival « Normandie impression­niste »
 ??  ?? Ci-dessus, en haut : Nocturne (2018) de Malgorzata Paszko, musée Alfred-canel, à Pont-audemer. Ci-dessus, en bas : Autochrome (1907) d’antonin Personnaz montrant le peintre Armand Guillaumin en plein travail, musée des beaux-arts de Rouen
Ci-dessus, en haut : Nocturne (2018) de Malgorzata Paszko, musée Alfred-canel, à Pont-audemer. Ci-dessus, en bas : Autochrome (1907) d’antonin Personnaz montrant le peintre Armand Guillaumin en plein travail, musée des beaux-arts de Rouen
 ??  ?? Ci-dessous, en haut :
Peinture figurative, From the sun (2018), de
Claire Tabouret, musée des beaux-arts de Rouen Ci-dessous, en bas :
Installati­on de Félicie d’estienne d’orves autour de la lumière, à l’église Saint-nicolas de Caen
Ci-dessous, en haut : Peinture figurative, From the sun (2018), de Claire Tabouret, musée des beaux-arts de Rouen Ci-dessous, en bas : Installati­on de Félicie d’estienne d’orves autour de la lumière, à l’église Saint-nicolas de Caen
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria