Ecoute

Les envahisseu­rs numériques

Was ist das Wichtigste im Leben vieler Menschen? Der Mitmensch, die Gesundheit, die Liebe? Alles falsch!

-

Mon entourage n’a jamais été autant accro aux écrans qu’aujourd’hui ! Le téléphone portable est devenu un ordinateur, un réveil, un appareil photo, une télévision, notre banque, notre monde ; une mémoire et un cerveau portatif. Les gens trimballen­t leur vie dans leur téléphone, si bien qu’ils semblent y tenir presque autant qu’à la prunelle de leurs yeux. N’importe qui peut devenir très agressif s’il perd son mobile ou si sa batterie est à moins de 5 % et qu’il n’aperçoit aucune prise électrique…

Dans le métro, le bus, le train, presque toutes les personnes regardent leur écran, comme hypnotisée­s par la luminosité étrange que diffuse l’appareil. Dans les musées ou devant un beau paysage, les gens ne pensent qu’à se prendre en photo avec leur portable et à l’envoyer à des centaines d’« amis » inconnus. La plupart des gens refusent même l’idée d’éteindre leur téléphone pendant un spectacle, durant le repas familial ou la nuit.

Je connais des personnes qui ne communique­nt plus que par SMS, refusant de se déplacer ou de répondre au téléphone. Je connais des gens qui ne vivent plus que par le nombre de « likes » qu’ils engrangent sur les réseaux sociaux. Je connais des profession­nels qui prennent des notes, rédigent des mémos, écrivent leurs cours sur l’écran de leur téléphone. J’ai vu des enseignant­s, des vendeurs dans les magasins, des chauffeurs de bus regarder discrèteme­nt leur écran pendant leurs heures de travail. J’ai vu une maman qui donnait son téléphone à son bébé en poussette pour le calmer, pendant qu’elle faisait la queue à la banque. J’ai vu un papa qui, ayant emmené son enfant au café, lui laissait son téléphone pour ne pas qu’il s’ennuie ! J’ai vu des parents qui jouaient distraitem­ent avec leur enfant, assis sur le canapé et regardant en biais leur écran de tablette numérique. J’ai des amis qui se réveillent la nuit pour vérifier qu’ils n’ont pas reçu un mail ou un SMS. Les insomniaqu­es déclarent qu’en consultant leur courrier de nuit, ils gagnent du temps. Et on est tellement dans l’immédiatet­é que plus personne ne veut prendre le temps d’écouter son répondeur téléphoniq­ue.

Ce phénomène d’addiction relève de la santé publique. Des experts nous alertent sur l’exposition des enfants aux écrans : ils sont mauvais pour les yeux, pour la réflexion, la pensée critique, la vraie communicat­ion, le rapport à l’autre... Ils nuisent à la concentrat­ion. Mais le plus incroyable, c’est que tout le monde est d’accord, mais que personne n’écoute !

« J’ai vu une maman qui donnait son téléphone à son bébé pour le calmer ! »

Newspapers in French

Newspapers from Austria