Ecoute

LE TOUR DE FRANCE DES PANIERS PIQUE-NIQUE

01 La Méditerran­ée

-

Dans une calanque, sur la plage à Nice ou en pleine garrigue, on déguste un sandwich : le pan bagnat. Cette spécialité originaire de Nice – en occitan niçois, « pan bagnat » signifie « pain mouillé » – est un sandwich à base de pain rond spécial. Les ingrédient­s sont les mêmes que dans la salade niçoise. Le pain est imbibé d’huile d’olive, d’où l’adjectif « mouillé ».

Recette du pan bagnat :

(pour 6 personnes)

6 pains ronds au levain ou 3 baguettes 12 filets d’anchois

200 ml d’huile d’olive

50 ml de vinaigre de vin rouge 2 gousses d’ail pelées

3 grosses tomates

2 poivrons verts longs

2 cébettes ou oignons nouveaux 3 petits artichauts violets

½ citron

1 poignée de fèves

12 radis

3 oeufs durs

280 g de thon en boîte olives noires dénoyautée­s

2 grosses poignées de feuilles de basilic

1. Mélanger l’huile d’olive et le vinaigre pour obtenir un liquide homogène.

2. Couper horizontal­ement les pains en deux morceaux. Au besoin, retirer un peu de mie. Frotter l’intérieur des pains avec l’ail, puis imbiber le pain avec le mélange d’huile d’olive et de vinaigre.

3. Couper les tomates en tranches. Émincer finement les poivrons verts et les cébettes. Émincer les coeurs d’artichauts, en les citronnant.

4. Couper les oeufs durs en tranches. Égoutter et émietter le thon. Écosser les fèves, émincer les radis.

5. Répartir les tomates sur le pain, saler, puis disposer tous les autres ingrédient­s. 6. Poivrer généreusem­ent et fermer délicateme­nt les sandwichs.

Les incontourn­ables

On se gave de légumes du soleil – courgettes, poivrons et tomates – grillés au four, soulignés d’un trait de bonne huile d’olive. On déguste la fameuse ratatouill­e, froide et avec du pain. On achète une fougasse, le pain provençal, sur lequel on tartine des tapenades, ces crèmes à base d’olives, de câpres et d’anchois.

Newspapers in French

Newspapers from Austria