Ecoute

Le taboulé

Das Taboulé kommt ursprüngli­ch aus dem Libanon und ist nach einem kleinen Umweg über Marokko auch nach Frankreich gelangt. Zum Glück für die französisc­he Küche!

-

Pas un pique-nique, pas un barbecue, pas un buffet campagnard sans son taboulé. Le taboulé fait partie de ces plats d’été que l’on emmène facilement avec soi, de cette cuisine fraîche et simple qu’on aime déguster avec des amis en plein air. Tout comme les quiches, les cakes, les clafoutis.

Le vrai taboulé, originaire du Liban, est une salade de persil et de boulgour, avec des oignons et des dés de tomates, le tout assaisonné d’huile d’olive et de jus de citron. Pour arriver en France, le taboulé est passé par le Maghreb, pays où l’on mange du couscous. Ce dernier, adopté depuis longtemps par la cuisine française, est à base de semoule. Les fabricants ont donc popularisé le taboulé en proposant des recettes utilisant la semoule à couscous à la place du boulgour.

Mais la différence entre le taboulé libanais et son interpréta­tion française ne s’arrête pas là. Le taboulé libanais contient énormément de persil. Ce qui lui donne une couleur très verte, malgré quelques dés de tomates. Le taboulé maghrébin ou « à la française », est plus coloré. On y met souvent des raisins secs, des poivrons jaunes et rouges, et il y a beaucoup moins de persil.

La gastronomi­e française s’est aussi emparée de la salade orientale. Alain Ducasse l’enrichit de citron confit, de coriandre, de safran et de salade romaine. Dans de nombreuses recettes « tendance », la semoule est remplacée par du chou-fleur râpé, du quinoa, de l’orge perlé ou, plus simplement, par du riz. Le sucré-salé est à l’honneur : on ajoute à la base des pois chiches, des graines de grenade, des pruneaux, des clémentine­s, des pistaches…

La recette suivante est un taboulé oriental tout simple. Rien ne vous empêche d’y ajouter votre touche personnell­e.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria