Ecoute

Un pays (très) bizarre !

-

O tempora, o mores, dit le dicton. C’est du latin. En français : « autres temps, autres moeurs ». C’est bien vrai, et pourtant…

En 1800, les moeurs étaient en effet différente­s. Les modes également. Les hommes portaient à l’époque des redingotes et des gilets courts. Quant aux dames, elles portaient des robes à la grecque, décolletée­s et serrées sous la poitrine (photo ci-dessous). Cette année-là cependant, le 7 novembre précisémen­t, est décrétée une ordonnance qui autorise exceptionn­ellement les femmes à porter un pantalon. Ladite ordonnance précise que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la préfecture de police pour en obtenir l’autorisati­on. » Et toute demande doit être accompagné­e d’un certificat délivré par un officier de santé. En 1806, une première permission autorise une certaine Catherine-marguerite Mayer à revêtir un pantalon pour monter à cheval. Entre 1850 et 1860, seules une douzaine de femmes bénéficièr­ent de l’autorisati­on…

Des années plus tard, l’ordonnance de 1800 sera abrogée. Les femmes auront, en France, le droit de porter des pantalons et de s’habiller « en homme ».

Aujourd’hui donc, porter un jean n’est plus un délit. Mais attention : depuis seulement sept ans ! L’abrogation de la fameuse ordonnance date en effet de 2013. Même si la loi n’était plus respectée depuis (très) longtemps, elle était encore théoriquem­ent en vigueur en France jusqu’à cette date (très) récente. Combien d’entre nous n’ont alors pas été en infraction avec la loi ? (Très) peu !

À la poubelle donc la fameuse ordonnance anti-pantalon. Au compost. Mais il en existe encore d’autres, des lois désuètes et farfelues. Qui, elles, n’ont pas été abrogées. Attention à ne pas vous mettre en infraction ! Rendez-vous à la page 56, et vous constatere­z par vousmême combien la France est un pays (très) bizarre !

 ??  ??
 ??  ??
 ?? FANNY GRANDCLÉME­NT RÉDACTRICE EN CHEF D’ÉCOUTE ??
FANNY GRANDCLÉME­NT RÉDACTRICE EN CHEF D’ÉCOUTE

Newspapers in French

Newspapers from Austria