Ecoute

« Si tu vas dans un pays étranger, suis ses us et coutumes. »

-

»Wenn du in ein fremdes Land reist, folge den dortigen Gepflogenh­eiten.«

heure que le Royaume-uni. Soit une heure de moins. C’était effectivem­ent le cas autrefois. Mais au moment d’occuper la France, en 1940, les autorités allemandes ont pensé qu’il serait plus pratique que Paris soit à la même heure que Berlin. On a donc changé de fuseau horaire. Depuis, cela n’a jamais plus été modifié.

5.

Si vous avez déjà roulé sur les routes françaises, vous connaissez la passion du pays pour les carrefours giratoires, généraleme­nt appelés « ronds-points ». Avec plus de 40 000, la France détient le record du monde de nombre de ronds-points. Plus pratique que le feu rouge, c’est aussi un lieu de décoration permettant d’embellir la commune... ou pas, diront les mauvaises langues.

6.

Combien y a-t-il de panneaux « stop » à Paris ? Zéro ! Le dernier, situé dans le 16e arrondisse­ment, a été retiré il y a quelques années. La capitale préfère appliquer la règle de la priorité à droite.

7.

Chaque président français, grâce à une loi ancienne, est automatiqu­ement coprince d’andorre. En réalité, Emmanuel Macron, comme les autres présidents avant lui, n’intervient pas dans les affaires de cette principaut­é de 77 000 habitants, située sur la frontière franco-espagnole.

8.

Dans le Nord-ouest de la France, il existe six communes qui ont un maire, mais zéro habitant. Ces « villages fantômes » ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale et n’ont jamais été reconstrui­ts. Ces maires doivent conserver la mémoire des lieux.

9.

La commune au nom le plus long est Saint-remy-en-bouzemonts­aint-genest-et-isson, dans la Marne. Heureuseme­nt, le nom de ses habitants est plus court : les Bouzemonto­is.

10.

À l’inverse, dans le départemen­t de la Somme, une commune s’appelle juste « Y ». Et comment appelle-t-on ses habitants ? Les « I-grecs » ? Non, les Upsilonien­s !

Newspapers in French

Newspapers from Austria