Ecoute

Le défilé militaire du 14 Juillet

Vor 140 Jahren fand die erste Militärpar­ade statt. Heute ist sie ein Ereignis, das den Staat sehr viel Geld kostet. Aber ist diese Parade überhaupt noch zeitgemäß?

-

trange paradoxe: la France adore célébrer son armée alors que le pays est en paix avec le reste du monde… D’où vient cette tradition ? Pour comprendre, il faut remonter à 1871. La France est vaincue par l’allemagne et perd l’alsace ainsi qu’une partie de la Lorraine. En 1880, le gouverneme­nt de la IIIE République organise un défilé militaire pour montrer aux Français que leur armée est prête à reconquéri­r les deux régions perdues et pour célébrer la République. Celle-ci n’a été instaurée que dix ans plus tôt, elle est donc encore fragile. À l’époque, le défilé se déroule sur l’hippodrome de Longchamp, à l’ouest de Paris.

Depuis 1919, à quelques exceptions près, l’évènement se tient sur l’avenue des Champs-élysées. Le rituel n’est plus réservé aux soldats. Les pompiers, les policiers, les gardiens de prison et les douaniers y participen­t aussi. Avec cette parade de troupes, de chevaux, de chars, d’hélicoptèr­es et d’avions, la France est le dernier pays d’europe à proposer un défilé militaire d’une telle importance. Il coûte chaque année environ 3,5 millions d’euros. Or, le pays mène actuelleme­nt une bataille budgétaire.

De plus, ce symbole patriotiqu­e dérange certaines figures politiques. « Je pense que le temps est venu de supprimer le défilé militaire du 14 Juillet parce que ça correspond à une autre période », déclarait en 2011 déjà Eva Joly. L’ex-députée européenne d’europe Écologie – Les Verts (EELV) proposait un «défilé citoyen rassemblan­t les écoliers, les étudiants, les ouvriers, les seniors, heureux de défiler ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ».

Les critiques à l’encontre du défilé du 14 Juillet ne sont toutefois pas nombreuses. Pour le gouverneme­nt, ce dernier permet de vanter les innovation­s t e c h n o l o g i q u e s f r a n ç a i s e s . C ’e s t également l’occasion de faire de la diplomatie en invitant un ou plusieurs pays. L’invitation de Donald Trump par Emmanuel Macron en 2017 a ainsi rapproché les deux présidents… du moins pendant un temps.

Enfin, ce défilé connaît un grand succès populaire, comme le rappelait dans Le Parisien l’historien Maurice Agulhon: « Ce qu’aiment encore beaucoup de personnes, c’est l’aspect bien réglé. Le défilé militaire, c’est un spectacle avec une musique que tout le monde comprend et où tout le monde se retrouve.»

Une question se pose tout de même : et si ce « spectacle » à la gloire de la France contribuai­t à la réputation des Français d’être un peuple « arrogant » ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria