Ecoute

PERSONNALI­TÉ

Kinésithér­apeute

- de SANDRA THOMINE

Grégoire Gibault, kinésithér­apeute

« Déshabille­z-vous s’il vous plaît, j’ai juste besoin de vous examiner. »

« La bonne posture, c’est la prochaine », déclare le masseur et kinésithér­apeute Grégoire Gibault. Pour lui, tout est dans le mouvement. Pas besoin d’avoir un corps d’athlète au départ ni d’être un sportif de haut niveau pour garder une tonicité musculaire. « Si aujourd’hui le mal de dos est devenu le mal du siècle, c’est parce qu’on en a fait le mal du siècle et qu’on n’arrête pas d’en parler, mais aussi parce que l’on n’utilise pas assez notre dos », continue-t-il. Pour lui, l’ennemi juré de notre corps est la sédentarit­é. Celle-ci a des effets négatifs sur notre dos et nos articulati­ons. Donc pour rester en forme il faut bouger ! Peu importe notre position, il existe plein de façons de mettre en action son corps. Et pour lui, toutes les occasions sont bonnes : assis devant son écran, debout devant sa cuisinière, ou au lit avec son conjoint ! Pas de différence, il suffit de ne pas rester statique et d’écouter son corps.

Grégoire Gibault exerce depuis plus de dix ans et a créé sa chaîne «Major Mouvement » sur Youtube afin de rendre ses conseils accessible­s à un maximum de personnes. Ses vidéos sont un mélange de mises en situation et de blagues qui rendent l’effort physique bien plus facile et stimulant. Il aborde la kinésithér­apie de manière ludique et aide les gens à mieux comprendre leur anatomie. L’important, pour Grégoire, est que l’on se sente mieux dans son corps et dans sa tête. C’est pourquoi, dans son cabinet, il met les préjugés de côté et porte un regard bienveilla­nt sur la morphologi­e de chacun, car il n’y a pas de corps parfait. Il veille donc à mettre les patients qui sont pudiques ou complexés le plus à l’aise possible afin qu’ils s’acceptent tels qu’ils sont et qu’ils comprennen­t leurs besoins.

Grâce à lui, fini les idées reçues ou les tabous, chacun est maître de son corps, et ça fait du bien. Ses conseils sont d’autant plus importants en ces temps de télétravai­l et de trajets limités. Ses vidéos sont donc à consommer sans modération !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria