Ecoute

ÉDITORIAL

- JEAN-YVES DE GROOTE

Paris. 15 avril 2019. 18 h 20. La nef de la cathédrale Notre-dame de Paris est pleine de fidèles. Alors que le Père Jean-pierre Caveau entame la lecture des Évangiles, une alarme retentit. Mais la foule reste calme. Le chanoine continue son office. Ce n’est pas inhabituel : par le passé, l’alarme s’est déjà déclenchée plusieurs fois de façon accidentel­le. Mais cette fois…

18 h 52. Une première unité de pompiers se rend sur place. Parmi eux : la caporal-chef Myriam. Un tout petit bout de femme de 25 ans. Un sacré petit bout de femme. Hyper entraînée. Beaucoup de sang-froid. Elle sera l’une des premières à pénétrer dans la cathédrale en feu. Son équipement et sa lance à incendie sur les épaules, elle monte quatre à quatre le petit escalier en colimaçon de la tour nord, qui mène à la toiture de Notre-dame. Plus de 400 marches. Arrivés sur la corniche, Myriam et ses coéquipier­s constatent que la situation est dramatique : toute la charpente de la cathédrale est en feu. Les flammes montent à une vingtaine de mètres, mais surtout, le vent est mauvais. Il pousse les flammes vers les tours, là où se trouve Myriam. Vers les énormes cloches de plus de 13 tonnes qui risquent de s’effondrer et d’entraîner avec elles tout l’édifice. « On a essayé d’éteindre le feu, mais il se propageait trop rapidement. Puis on a entendu un énorme bruit. C’était la flèche qui s’écroulait. Mais on ne voyait rien. On ne comprenait pas ce qui se passait.»

Pendant ce temps, sous une pluie de plomb en fusion, des pompiers se pressent pour sauver les trésors de la cathédrale. Des centaines d’objets : des reliques, des toiles, la couronne du Christ, la tunique de Saint Louis… Entretemps, 500 pompiers sont sur place.

23 h 00. Le général Gallet annonce : « Ça y est, on a sauvé Notre-dame. Le feu est circonscri­t et la structure est sauvée… » Pour lui, Myriam et tous ses collègues, la mission est accomplie. Ils ont juste fait le job.

Aujourd’hui, deux ans plus tard, Écoute vous propose un dossier spécial qui vous dresse le portrait et vous révèle les secrets de cette vieille dame. De sa création aux défis de demain. Car Notre-dame est une vieille dame, certes, mais bel et bien immortelle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria