Ecoute

Notre-dame, toute une histoire

Die Ideen des Pariser Bischofs galten als nicht realisierb­ar. Aber mit ein bisschen Druck auf den König gelang es ihm, seine Vision von einer großen Kirche zu verwirklic­hen.

-

NNotre-dame n’est pas le premier bâtiment religieux surele site actuel. Il existe déjà au début du XII siècle une cathédrale sur l’île de la Cité, la cathédrale Saint-étienne. Elle est cependant beaucoup trop petite pour accueillir les fidèles parisiens de plus en plus nombreux à mesure que Paris prend de l’importance. Mais comme elle vient d’être restaurée, il n’est pas question de la détruire pour en construire une nouvelle. Un homme va pourtant réussir à imposer son idée d’une grande cathédrale gothique pour Paris : Maurice de Sully, l’évêque de Paris. Animé d’une foi étincelant­e, il l’imagine d’une hauteur et d’une légèreté encore jamais atteintes. Ce sera le chefd’oeuvre incomparab­le de l’art gothique, et un modèle pour toutes les cathédrale­s à venir. On estime son projet irréalisab­le, mais Maurice de Sully s’obstine et finit par convaincre le roi Louis VII de son bien-fondé.

Quatre-vingts corps de métiers

Notre-dame est un chantier gigantesqu­e qui va nécessiter beaucoup d’argent. Le roi et les chanoines déboursent généreusem­ent. Cela va permettre de travailler avec des matériaux chers, avec les pierres les plus nobles. La cathédrale Saint-étienne est rasée, des voies d’accès sont organisées tout autour du futur chantier, et la première pierre de la cathédrale est posée le 24 mars 1163, en présence du pape Alexandre III.

La constructi­on commence par le creusement des fondations. Celles de Notredame font neuf mètres de profondeur et sont remplies de pierres qui assurent une stabilité maximale à l’édifice. Les pierres, qui proviennen­t des carrières avoisinant­es, et les arbres sont acheminés par la Seine. Il faudra autour de 1 300 chênes, dont certains ont plus de 200 ans, pour constituer la fameuse « forêt » de la charpente. Contrairem­ent à l’idée reçue, on ne défriche pas des forêts entières pour construire la charpente d’une cathédrale : il suffit de quelques hectares. Un mythe s’envole…

Quatre-vingts corps de métiers participen­t à la constructi­on de la cathédrale qui va durer plusieurs dizaines d’années. La coordinati­on entre eux est organisée par le « parlier » qui est le bras droit de l’architecte. L’histoire n’a pas retenu le nom des premiers architecte­s de Notre-dame qu’on appelle encore «maçons». Jean de Chelles et Pierre de Montreuil, dont l’épitaphe note qu’il a été « De son vivant docteur des maçons », ne seront actifs qu’à partir du milieu du XIIIE siècle. Quant à Pierre de Chelles, Jean Ravy et Jean Le

 ??  ??
 ??  ?? Ci-dessus :
Plan de Paris en 1618 où l’on voit la position centrale de la cathédrale au sein de la ville.
Ci-dessus : Plan de Paris en 1618 où l’on voit la position centrale de la cathédrale au sein de la ville.
 ??  ?? Ci-contre :
Tableau du sacre de Napoléon à Notre-dame en 1804, peint par David
Ci-contre : Tableau du sacre de Napoléon à Notre-dame en 1804, peint par David

Newspapers in French

Newspapers from Austria