Ecoute

Notre-dame de Paris de Victor Hugo Un cri d’alarme

Victor Hugo und sein Glöckner haben den Menschen den erbärmlich­en Zustand des Bauwerks vor Augen geführt … und es gerettet.

-

Trois noms dominent l’histoire de Notre-dame : Maurice de Sully, celui qui en a inspiré l’édificatio­n, Eugène Viollet-le-duc, le restaurate­ur du XIXE siècle, et Victor Hugo dont le roman Notre-dame de Paris est à l’origine de cette restaurati­on.

Victor Hugo a 26 ans quand il se lance dans l’écriture des 800 pages de Notre-dame de Paris. Son éditeur, Charles Gosselin, lui a commandé un gros roman épique à la Walter Scott, l’auteur écossais à succès d’ivanhoé et de La Fiancée de Lammermoor. Hugo choisit Notre-dame comme cadre de son histoire. Il espère ainsi attirer l’attention du public sur son délabremen­t qui le révolte. Victor Hugo a pris très tôt conscience de l’importance de la sauvegarde des monuments anciens. À 23 ans, il signait déjà un premier pamphlet dans lequel il fustigeait les démolisseu­rs accusés de ne racheter les monuments anciens que pour les détruire et en revendre les pierres pour construire d’autres bâtisses. « À quoi servent ces monuments, disent-ils. Cela coûte des frais d’entretien, et voilà tout. Jetez-les à terre et vendez les matériaux. C’est toujours cela de gagné.»

Dans la préface de Notre-dame de Paris, Hugo rappelle que son livre est un cri d’alarme contre l’état d’abandon dans lequel se trouvent «les merveilleu­ses églises du Moyen Âge » et cherche à inspirer à travers lui « l’amour de l’architectu­re nationale » à la Nation.

L’action de Notre-dame de Paris a lieu à la fin du XVE siècle. Au centre de l’histoire se trouvent Quasimodo, le sonneur de cloche de Notre-dame, un homme au physique difforme et dont tout le monde a peur, et Esmeralda, une jeune gitane de 16 ans dont Quasimodo est secrètemen­t amoureux. C’est une histoire tragique. À la fin du roman, Esmeralda est pendue et Quasimodo la rejoint et l’enlace dans la fosse où elle a été jetée. Mais le personnage qui domine le roman, c’est la cathédrale : elle en est le lieu central.

Dès sa sortie, en mars 1831, le roman obtient un succès foudroyant. Les Parisiens redécouvre­nt Notre-dame et s’enthousias­ment pour le Moyen Âge. Une pétition soutenue par Victor Hugo pousse le Conseil des bâtiments civils à entreprend­re la restaurati­on de NotreDame qui sera conduite par Jean-baptiste Lassus et Eugène Viollet-le-duc. Les travaux, commencés en 1845, s’achèveront vingt ans plus tard. Trente-quatre ans après la sortie de Notre-dame de Paris, Hugo peut enfin contempler la cathédrale dans toute sa splendeur.

 ??  ?? Portrait de l’écrivain Victor Hugo (1802-1885)
Portrait de l’écrivain Victor Hugo (1802-1885)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Austria