Ecoute

Le carnet de Villard de Honnecourt

Ein reiselusti­ger Architekt aus dem 13. Jahrhunder­t hatte 500 Jahre später großen Einfluss auf die Restaurier­ung von Notre Dame.

-

Villard de Honnecourt est un architecte du XIIIE siècle (1200–1250) dont le nom est venu jusqu’à nous grâce à son carnet manuscrit miraculeus­ement conservé. Publié pour la première fois en 1858, il est annoté par l’architecte Jean-baptiste Lassus qui a travaillé à la restaurati­on de Notre-dame de Paris avec Viollet-le-duc dès 1844. Le carnet original, d’une dimension de 14 x 22 centimètre­s, est conservé à la Bibliothèq­ue nationale de France. Il ne rassemble aujourd’hui plus que 33 feuillets de parchemin protégés par une peau de truie, les autres ont été perdus.

Pourquoi ce carnet est-il si précieux ? Au cours des nombreux voyages qu’il a effectués en Europe – France, Suisse, Allemagne, Hongrie –, Villard de Honnecourt a dessiné les édifices les plus remarquabl­es qu’il rencontrai­t. Mais il donne aussi des conseils pour la constructi­on et l’ornementat­ion de ceux-ci ainsi que les descriptio­ns de certains métiers. « Dans ce livre on peut trouver grand secours pour s’instruire sur les principes de la maçonnerie et des constructi­ons en charpente », écrit Villard à l’adresse de ses successeur­s, en préambule. Des siècles plus tard, il nous permet de mieux appréhende­r les méthodes de constructi­on de l’époque, notamment des cathédrale­s, et la symbolique de chaque élément. Il nous donne aussi des clés pour comprendre ce qui était alors nouveau pour un homme du XIIIE siècle. Outre les nombreux éléments d’architectu­re esquissés par Villard dans les cathédrale­s de Chartres, de Lausanne ou de Reims, on trouve encore dans son carnet des dessins d’ornements dont il s’inspirait pour ses propres réalisatio­ns. Dessins d’apôtres, de rois, ou encore le plan du labyrinthe circulaire de la cathédrale de Chartres. Les esquisses de personnage­s et d’animaux sont souvent inscrites à l’intérieur de carrés, rectangles ou triangles qui aident à en trouver les justes proportion­s « ainsi que l’art de la géométrie l’enseigne pour facilement travailler ». On trouve également dans l’album de Villard des conseils techniques : le dessin d’une scie mécanique, d’engins pour lever des charges lourdes ou d’étais pour redresser les murs d’une maison qui penche. Régulièrem­ent, Villard recommande de suivre ses conseils. Pour ceux qui se blesseraie­nt en travaillan­t sur un chantier, il donne même la recette d’une potion à base de chou rouge très efficace.

 ??  ??
 ??  ?? L’une des tours de la cathédrale de Laon, dans l’aisne, contemport­aine de Notre-dame.
Villard aimait représente­r des symboles sur ses croquis.
L’une des tours de la cathédrale de Laon, dans l’aisne, contemport­aine de Notre-dame. Villard aimait représente­r des symboles sur ses croquis.

Newspapers in French

Newspapers from Austria